La Nintendo Switch au Grand Palais : retour et avis

Le par
Certaines images sont cliquables si vous voulez les voir en qualité d'origine. Elles ne s'ouvrent pas dans un nouvel onglet.

Ce vendredi 13 janvier 2017, Nintendo a finalement annoncé quelques détails sur sa future console annoncée l’automne dernier, la Nintendo Switch. S'en est suivi une démonstration pour la presse le jour même puis pour le public le week-end du 14 et 15 janvier. Uniquement sur invitation, j'ai réussi à en obtenir une via tirage au sort. L'occasion de revenir sur cette matinée et l'expérience procurée par cette console et les jeux.

C'était une conférence légèrement décevante. Bien que dynamique et remplie d'informations, Nintendo a fourni des informations sur la Nintendo Switch qui n'ont pas plu à tout le monde. Un prix légèrement élevé (la console est actuellement listée en France à 330€), l'apparition d'un multijoueur payant dont aucun détail n'a été publié et un line-up au lancement vide, hormis un Zelda qui continue de mettre tout le monde d'accord. Pas de puissance supplémentaire fournie par le dock, pas de Metroid... Les rumeurs ont mis une barre fictive trop haute et la chute est dure pour certains. Moins emballé après cette présentation, mon envie de tester cette console était toujours présente, pour voir si ce qu'elle avait dans le ventre justifiait ce prix.

J'ai été tiré au sort pour aller essayer la Nintendo Switch au Grand Palais le week-end du 14-15 janvier, à Paris. J'avais l'impression que beaucoup d'invitations étaient données, il fallait s'attendre à beaucoup de monde sur ces 2 jours. À l'affiche, certains jeux présentés la veille : bien sûr "The legend of Zelda : Breath of the Wild", mais aussi "1, 2 Switch", "ARMS", "Splatoon 2" et "Mario Kart 8 Deluxe".

Je suis arrivé le samedi matin au Grand Palais vers 9h. Il y avait déjà une petite foule d'une vingtaine de personnes, mais qui s'est très rapidement agrandie. Nous étions facilement une centaine vers 9h30 à attendre l'ouverture dans le froid. Heureusement, le cadre extérieur est plutôt joli.

On passe la sécurité pour enfin avoir une bonne surprise : un vestiaire ! Blague à part, nos billets sont vérifiés et l'accueil nous donne un "passeport" : la liste des jeux pouvant être testés, avec une zone à tamponner sous chaque jeu. Un essai pour chaque jeu, même si des stands proposaient plusieurs façons de jouer. De toute façon il y avait beaucoup trop de monde, j'ai fait plus de queue que de temps de jeu. Limite on était au stand Nintendo de la PGW.

Note pour la suite : l'environnement était assez sombre, l'appareil photo a eu du mal à faire la mise au point sur pas mal d'objets. Aussi, on nous a demandé de ne pas filmer que les écrans, mais avoir les manettes ou le dock dans le champ de la vidéo.

Bon, autant dire qu'à l'arrivé tout le monde s'est rué sur Zelda. On m'annonce que ce sont des sessions de 20 minutes, autant aller essayer d'autres jeux. J'ai commencé par Mario Kart 8 Deluxe, sur la table centrale où la Nintendo Switch était en mode portable. L'occasion de voir la bête de près et de la prendre en main.

 

Mario Kart 8 Deluxe et la Nintendo Switch en mode portable

La Nintendo Switch en mode portable se tient bien en main. Les Joy-Con à gauche et à droite accrochent bien et sont de bonne taille. Aucun bouton n'est analogique, même les gâchettes de derrière (ZL et ZR). Il n'y a donc pas de triggers comme sur une manette de PS4 ou de Xbox One. Les gâchettes de devant (L et R) sont très petites. Le stick de gauche est bien placé, celui de droite semble gênant. Par rapport à ma prise, j'ai touché le stick de droit en voulant appuyer sur X afin de regarder derrière. J'ai dû changer ma façon de prendre en main la console. Avis plutôt mitigé sur cette première mise en main.

Concernant l'écran, rien à dire. Lumineux, bien contrasté, il rend très bien. Il faudra regarder de très près pour voir les pixels.

Mario Kart reste Mario Kart. Le 8 est très bon, le remix semble l'être tout autant. On s'est bien éclaté sur le circuit d'Hyrule (tous les DLCs semblent inclus, encore heureux pour une version Deluxe). Le jeu est beau sur un écran de 6,2 pouces, je n'ai pas vu d'aliasing. Comme vu sur le trailer d'octobre, il est possible de stocker un second objet. Il y a aussi des "double blocs", permettant de remplir les deux espaces d'objets en même temps. La démo n'était pas tactile. On ne pouvait pas choisir les parties du kart en glissant sur l'écran. Aucun jeu ne proposait une partie tactile. Aussi, les manettes vibrent légèrement durant le "Rocket start". Petit ajout agréable.

 

Fast RMX et le Pro Controller

Après ce premier essai, j'en profite pour aller faire un tour au fond découvrir les divers jeux proposés. À côté d'un Bomberman tournant à 30fps (pourtant il n'était pas super beau), la borne de "Fast RMX" était libre. Il s'agit d'un jeu de course futuriste dans la veine des "F-Zero". Le jeu était fluide, reste sympa mais ne m'a pas éclaté. Sympa, sans plus. Le jeu était à l'essai avec le "Pro Controller", la manette vendue séparément.

Elle est très ergonomique, elle se tient très bien en main, c'est une réussite pour le coup. J'ai vraiment aimé. Comme sur les Joy-Con, aucun bouton n'est analogique sauf les sticks.

 

ARMS et les Joy-con sur la tranche

Après ce court essai, je repars de l'autre côté de la salle pour essayer ARMS, le jeu de combat présenté durant la conférence. J'ai à nouveau pu toucher aux Joy-Con, mais cette fois détachés de la tablette. Et seuls en main, je les ai trouvés très légers mais difficiles à prendre en main. J'avais du mal à placer mes doigts au début, surtout que dans le cas de ARMS, les Joy-Con se tiennent sur la tranche, de façon à avoir les pouces sur les boutons L et R. La prise en main n'est pas aisée, mais c'est quelque chose qui se règle rapidement durant le tutoriel. On se déplace avec le gyroscope des manettes (même pour aller en avant ou en arrière), R est utilisé pour sauter et L pour dash. Comme vu durant la présentation, on boxe en… boxant.

Passé l'introduction expliquant les différentes techniques (en boxant avec les 2 manettes simultanément, on peut attraper l'adversaire pour effectuer un combo ; on peut incliner les coups de poing avec les manettes), le match commence. Les contrôles sont intuitifs, le jeu est très amusant et j'ai l'impression que le gameplay est plus profond qu'il n'y paraît. C'est un jeu à suivre.

 

1,2 Switch et les vibrations HD

Avant de faire enfin la queue pour Zelda, je voulais essayer un jeu de 1,2 Switch. Tout sauf la traite des vaches. J'ai préféré partir sur "Ball count", histoire de voir ce que valent vraiment ces vibrations HD, fonctionnalité dont Nintendo a passé trop minutes à l'expliquer, avec des glaçons. Le titre du mini-jeu est assez clair sur l'objectif : il faut trouver le nombre de billes enfermées dans le Joy-Con. C'est très dur à expliquer, mais oui, ce système de vibration HD est impressionnant. En bougeant le Joy-Con, on sent bien les billes (simulées donc par les vibrations) se déplacer dans la manette. Et dans le cas des billes, on les sent atteindre le bout de la manette et se cogner contre les bords de la boite. C'est perturbant, mais ça marche bien. J'ai juste peur sur son réel intérêt dans des jeux AAA, comment ce système sera utilisé par les éditeurs.

Ah, et j'ai eu juste : il y avait 3 billes dans la manette. Pas sûr qu'il soit possible de compter plus de 5 billes (ça peut aller jusqu'à 9), il y en aurait trop et les vibrations seraient hasardeuses.

Après Zelda, j'ai pu essayer "Safe Crack". Le mini-jeu utilise aussi le système de vibrations des Joy-Con. L'objectif est de trouver 3 endroits ayant une vibration plus puissante que d'habitude en déplaçant le Joy-Con afin de déverrouiller un coffre. La vibration qu'il faut chercher est assez significative, mais c'est plus chiant qu'autre chose. On repassera.

Une vidéo a été trouvé sur Internet, présentant en détail le système de vibrations HD. Il s'agit d'une technologie brevetée par la compagnie "Miraisens", et la démonstration est claire.

La vidéo a été postée le 14 décembre, 1 mois avant la présentation de la Switch. Chapeau.

 

Zelda Breath of the Wild, et le Joy-Con Grip

2 heures de queue pour Zelda, je m'en rappellerai. Entre temps, la queue pour Splatoon 2 a été fermée. Tant pis, je ne pourrais pas l'essayer. Durant ces 2 heures, j'ai pu voir comment se déroulait la démo. Il y avait pas mal de drops de framerate, au même endroit pour tout le monde. Mais ce qui était intéressant à voir, c'est que quasiment personne ne faisait la même chose sur ces 20 minutes de démo. Certains allaient vers les objectifs, d'autres s'amusaient avec la hache à couper les arbres, allaient combattre les ennemis, etc. Chacun avait sa façon de jouer et le jeu semblait avoir réponse à tout. Lorsque j'ai pu enfin toucher au jeu, j'ai pu prendre en main le Joy-Con Grip. J'ai trouvé que la course des sticks était trop courte, entre celui de PSVita et celui de la WiiU. Je n'avais pas eu cette sensation en jouant à Mario Kart 8. La prise en main de la manette reste bonne.

Concernant le jeu en lui-même, ai-je besoin de m'attarder dessus ? Comme chaque critique sur le net, je dirai que le jeu semble magnifique, excepté les chutes de framerate. Les possibilités semblent infinies et on ne sait toujours presque rien de l'histoire et de la taille de la carte.

Personnellement j'ai suivi les objectifs afin de découvrir un peu le paysage. C'est graphiquement correct mais loin d'être magnifique. Le jeu était pixélisé sur l'écran de la télévision. La palette de couleurs très large rend le jeu très agréable à regarder. J'ai eu 2 combats assez simples avec une hache. La barre d'endurance de Zelda Link est assez courte, mais le staff de Nintendo m'a dit qu'elle pourra être améliorée.

Je mets cette vidéo. Elle montre exactement la version que nous avions devant nous. Sauf que je n'ai quasiment rien fait de tout ça, j'ai couru jusqu'à l'objectif. Je pensais que c'était proche, j'ai bien mis 5 minutes à l'atteindre. Et la chute de framerate est présente à partir de 7min30. Même endroit, pour tout le monde.

Et pour la belle vignette.

 

Les autres infos en bref

  • Splatoon 2 a un mode spectateur.
  • Il y avait un tournoi ARMS avec des calepins et un sac Nintendo Switch à gagner. Voilà.
  • Satoru Shibata était là. Pour ceux qui ne voient pas, il s'agit du président de Nintendo Europe. Rien que ça.

Bref. La Nintendo Switch est une console intéressante. Très bien foutue (écran inclus), j'ai quelques doutes quant au réel intérêt des vibrations HD. J'espère que les développeurs sauront bien les utiliser. Son format assez compact permet de la transporter un peu partout et son chargement par port USB-C permettra d'utiliser les batteries externes si besoin. Pour la transporter, on préfèrera une housse rigide pour éviter d'écraser les sticks. J'ai hâte de voir les futurs jeux encore non annoncés.

 

Tiens, j'ai pas encore démonté la Switch. Tout le monde le fait pourtant… Mais comme j'ai mis du temps à rédiger l'article (presque une semaine), j'ai réfléchi, lu les avis de certains… Et en effet, il y a des choses qui ne vont pas.

Je l'annonce tout de suite : je ne démonterai pas la batterie. Une autonomie de 3 heures étant donné que l'écran sera constamment allumé et que les jeux 3D sont assez gourmands ne me semble pas petit, mais plutôt dans la moyenne. Néanmoins la PS Vita reste au-dessus avec une autonomie moyenne de 4 heures. La technologie OLED de l'écran y est sûrement pour quelque chose.

 Alors, qu'est-ce qui ne va pas avec la Nintendo Switch ?

 

Une console qui semble vendue à bon prix, parce que les accessoires sont beaucoup trop chers

La console est vendue aux alentours de 330€ en France. La puissance graphique est en dessous d'une PS4 ou d'une Xbox One. Plutôt logique pour un appareil qui se veut portable avec une autonomie correcte. Mais je trouve quand même le prix légèrement excessif. Nous sommes presque à 400€ avec un jeu ! Moyen pour une tablette qui ne servira qu'à jouer (pas de Netflix ou autre lecture vidéo au lancement) et qui n'affiche pas simplement du 1080p.

Les accessoires, ce n'est pas mieux :

  • La paire de Joy-Con est vendue 80€ ! Je veux bien qu'elles soient remplies de technologies (vibrations HD, gyroscope, lecteur NFC), mais quand même !
  • Le "Pro Controller" est moins cher mais est quand même à 70€ ! Elle n'a pas de barre de lumière ni de connexion Bluetooth, juste les mêmes technos que les Joy-Con.

La facture peut vite grimper. Il faut aussi ajouter l'achat d'une carte Micro SD si vous n'en n'avez pas en stock (comptez 30€ pour 64Go) et pourquoi pas d'autres accessoires (protection écran, housse, etc.). La barre des 500€ est vite atteinte. J'espère que les manettes sont solides à ce prix (ce n'est que du plastique en extérieur).

En faisant un calcul rapide, les manettes sont vendues 80€ et le dock 90$ (sur le site officiel). Il nous reste aux alentours de 150€ pour la tablette en elle-même (écran et puce graphique notamment). À titre d'exemple, la Shield K1, vendue par Nvidia, est trouvable à 200€.

Au final, en prenant compte le prix des accessoires et celui de la Shield K1, la Nintendo Switch ne paraît pas si chère. Mais la paire de Joy-Con à 80€, ça fait mal au cul bordel. La technologie de vibrations HD coûte si cher que ça ? Limite c'est plus intéressant de racheter une Switch que d'acheter les accessoires à part.

 

Vendue comme une console de salon

C'est le point qui me gêne le plus pour acheter la Switch. Lors de la présentation, la Nintendo Switch a été qualifiée de "console de salon avec un aspect portable" et ça me pose problème :

  • Le dock n'offre aucune puissance supplémentaire. Il ne sert que de relais entre la tablette et l'écran. Vendre en 2017 une console de salon qui ne semble pas pouvoir upscaler correctement en 1080p minimum, ça le fait pas du tout.
  • Quid de la 3DS qui elle est vraiment une console portable ? La tournure de la phrase me gêne. La 3DS, qui va bientôt fêter son 6e anniversaire, aura-t-elle un successeur ? Une seconde console en plus de la Switch ? La 3DS et la Switch vont-elles devoir se partager le marché des consoles portable ? Nintendo qui se concurrence elle-même, c'est beau.

La tournure me gêne. Si Nintendo annonçait la Switch comme une console "à la fois de salon et portable", il était clair que la console était la suite de la Wii U et de la 3DS.

 

Un line-up D1 vide, pas forcément meilleur sur la suite de l'année

C'est bien de vouloir sortir une console innovante, mais si les jeux ne sortent pas en même temps que la console, elle ne se vendra pas. Et le 3 mars, à part Zelda BotW… C'est vide. 1,2 Switch est un recueil de mini-jeux, autant l'inclure dans la console.

Le second jeu Nintendo est Mario Kart 8 Deluxe… fin avril ! Presque 2 mois après la sortie de la console !

C'est mieux à l'été avec ARMS et Splatoon 2, mais ça reste léger. La plupart des jeux sont des ports (Mario Kart, Zelda, The Binding of Isaac, Minecraft, Skyrim et j'en passe). Ce ne sont même pas des jeux récents, mais des jeux sortis il y a un moment !

J'espère que Nintendo a gardé des cartouches pour l'E3 (un Pokémon ou Monster Hunter et c'est bon), parce que le line-up actuel ne me donne pas envie d'acheter la console avant les vacances ou, pire, avant la fin de l'année. Il y a plein de jeux qui m'intéressent et auxquels je souhaite jouer dans les transports, mais je ne vais pas dépenser 330€ alors que je m'éclate encore beaucoup sur ma 3DS. De plus Zelda BotW sort sur Wii U (il est d'ailleurs fait pour la Wii U) donc je le ferai sur cette console.

Et ça peut être un sérieux problème. Si la console ne se vend pas et qu'elle n'assure pas graphiquement, quel éditeur tiers voudra développer sur la Switch ? Ubisoft avait aussi dit que la Wii U était une console fantastique et à part Zombi U (qui est sorti 3 ans plus tard sur les autres consoles) et Rayman, l'éditeur ne s'est pas foulé.

 

Mario Kart 8 Deluxe, quel intérêt pour un possesseur de la Wii U ?

Je prends le cas de ce jeu parce que c'est celui qui me gêne et m'inquiète le plus. Mario Kart 8 Deluxe est juste un port (avec un léger soupçon de remake) de la version sortie sur Wii U… En 2014 !

Il s'est écoulé 3 ans entre la sortie de Mario Kart 7 sur 3DS (2011) et Mario Kart 8 sur Wii U (2014). Le rythme a quasiment été tout le temps de 3 ans, et là Nintendo sort une pauvre réédition sur Switch ? En 3 ans ? Mêmes circuits, mêmes objets, mêmes personnages… Les DLCs sont inclus, peu de nouveau personnages et c'est tout ? C'est une blague ? Et je dois re-dépenser 70€ pour y jouer ?

J'aurais bien aimé un Mario Kart dans la veine de Double Dash. Et vous auriez pu, il y a déjà 2 manettes quand on achète la console ! Mais vous avez préféré ne pas trop dépenser et juste mettre à jour le Mario kart le plus récent (le plus apprécié aussi). Alors qu'en tant que constructeur de la Switch, vous devriez la porter, montrer à fond ce qu'elle a dans le ventre.

Alors arrêtez vos conneries Nintendo et bougez-vous. Je veux mon Mario Kart Switch. Et pas dans 3 ans.

J'ai l'impression que la Switch est en partie pensée pour ceux qui n'ont pas acheté la Wii U et sa ludothèque Nintendo. Mais comme je l'ai achetée, je ne vois pas l'intérêt de me prendre la Nintendo Switch tout de suite.

 

Le multijoueur payant même pas au point pour des jeux principalement solo

Lors de la conférence, Nintendo a annoncé que le multijoueur de la Nintendo Switch sera payant, sans donner plus d'informations, même pas un prix. Sauf que peu de jeux Nintendo ont un aspect multijoueur :

  • Zelda n'utilisera pas le multi.
  • Super Mario Odyssey n'aura sûrement pas de partie multijoueur. De même pour Xenoblade 2 (peut-être encore un mode coop).

Côté Nintendo, il nous reste Mario Kart 8 Deluxe, Splatoon 2 et ARMS. Chez les éditeurs tiers, on pourra compter sur Steep, FIFA et NBA2K8.

Le multijoueur chez Nintendo n'a jamais été excellent : codes amis (pas sur Wii U), bugs à répétition (lancement de MK7), lags et jamais ergonomique contrairement à ce qui est proposé chez Sony et Microsoft. Nintendo devra justifier le prix par des fonctionnalités vraiment intéressantes.

Et pour le coup, ça sent pas bon. L'Internet parle de plus en plus de l'App Companion de ce multijoueur, qui servira à communiquer avec ces amis. Genre la console ne peut pas le faire de base ? Comment je fais pour discuter sur mon téléphone et profiter du son du jeu avec un casque ? Ce n'est pas rassurant. Et le multijoueur ne sera même pas finalisé lorsque la console sortira. Sérieusement ? Nintendo sort une console avec rien de prêt à côté ? Autant décaler la sortie.

 

Conclusion

Je le redis : la Nintendo Switch est une bonne console. Mais une console sans jeux et sans fonctionnalités multijoueur prêtes, ça ne marche pas, même s'il s'agit de jeux portés auxquels j'ai déjà joué sur d'autres plateformes. Je trouve que Nintendo a encore raté la partie commerciale de sa nouvelle console, comme pour la Wii U. J'ai aussi peur que la marque japonaise nous fasse le coup d'une New Switch, comme pour la 3DS et la New 3DS.

Je vous invite à attendre que la console passe sous la barre des 300€ (c'est le cas pour les adhérents Fnac : https://www.dealabs.com/codes-promo/nintendo-switch-30-offert-pr-commande) ou au moins patienter jusqu'à l'E3. Sauf si vous voulez vraiment une Switch pour jouer à Zelda, parce que vous n'avez pas de Wii U.

Personnellement, il y a des jeux qui m'intéressent. Je prendrai sûrement la Switch avant la fin de l'année en fonction de ce qui est annoncé et si le prix sera revu à la baisse. Entre temps, je ferai Zelda et à nouveau Mario Kart 8 sur ma Wii U et je jouerai dans les transports à ma 3DS.

Par contre, si Zelda BotW reste à 70€ sur Wii U, je vais hésiter à l'acheter D1 aussi.

 

Remerciements :

  • Nintendo pour avoir organisé cet événement.
  • Pokémon Espace pour mon invitation.

 

Bonus :

  • Un formulaire circulait sur Reddit concernant les avis sur la conférence. Les réponses sont intéressantes, bien que le formulaire n'ait pas trop circulé hors de la sphère Nintendo.

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScxTbeZncFidtc0gVoVf_IdQ3ue40iHjsb_Em5wd0dYJvxJ4Q/viewanalytics

  • Les utilisateurs des subreddits Nintendo ont proposé pas mal d'infographies et d'informations intéressantes. Je vous invite à aller y faire un tour.

https://www.reddit.com/r/NintendoSwitch/

https://www.reddit.com/r/Nintendo

  • Game One propose une émission intéressante sur l'actualité JV : TeamG1 si vous ne connaissez pas. Leur débat est intéressant, Thomas Grellier est à écouter.

http://www.gameone.net/programmes/teamg1/0shkno/saisons/2017/d2xl9c/episodes/teamg1-direct-18-01-part-3/8t3c4v/teamg1-direct-18-01-part-3/eplh44

  • Un article d'un lecteur de Metro a été posté cette nuit pour essayer de défendre la Switch. Petite lecture que j'ai apprécié

http://metro.co.uk/2017/01/22/in-defence-of-nintendo-switch-readers-feature-6395553/

Sources :

 

L'album photo :

Lien direct

Nintendo Switch au Grand Palais de Paris - Matias49
Partager cet article :