[Test Wii U] Donkey Kong Country : Tropical Freeze

Le par





Il faut avouer que Retro Studio a toujours fait un excellent boulot, des Metroid Prime à Donkey Kong Country Returns, il n'y a quasiment aucune fausse note. On comprend aisément que Nintendo fasse confiance au studio et décide de rempiler pour une suite. Une suite baptisée Tropical Freeze et attention, ce jeu va vous rendre complètement givré !


Un jeu qui a la banane.


Niveau scénario on est très proche de la profondeur de l'histoire d'Ulysse et son Odysée. Un petit groupe de vikings, les givrés, (composé de morse et pingouins principalement), glace l'île de notre cher DK qui voulait savourer un délicieux gâteau à la banane (bananes, singes, clichés). DK et 3 de ses invités, Dixie, Diddy et Cranky, se retrouvent projetés dans les airs par un souffle glacial, les éloignant de leur île natale. Animés par un sentiment de vengeance profond, ces derniers décident donc de récupérer leur île en traversant 5 îles avec leurs thèmes propres, pour atteindre la 6ème qui leur appartient. Classique.

Pour s’arrêter un peu sur ces 6 îles, elles présentent toutes des niveaux (dont 2 secrets et 1 surnommé « K », j'y reviendrai) plus sublimes les uns que les autres, sérieusement, la Wii U doit être achetée juste pour faire le niveau des avalanches sur l'île de DK, le niveau est juste une leçon de jeu vidéo ! Tous les level design sont ultra léchés, rien n'est laissé au hasard et vous allez devoir vous sortir les doigts du cul parce qu'après être resté trop longtemps sur COD en appuyant sur les gâchettes pour tirer de temps en temps un coup, là votre timing, votre abnégation et votre sang-froid sont mis à l'épreuve, un bon gros jeu de plateforme dans la pure tradition Nintendo, des sauts exigeants et des ennemis piégeurs vont faire de ce jeu un plaisir unique.

Pour parler des nouveautés de gameplay, je vais d'abord citer vos acolytes, lorsque vous cassez certains tonneaux, un personnage vous accompagnera, vous donnant droit à 2 cœurs, s'ajoutant aux 2 de base de DK, mais aussi à un ajout de gameplay. En effet, Diddy vous permet de planer loin, Dixie de planer puis de remonter à la fin, et finalement Cranky utilise sa canne pour rebondir sur le sol et les piques, à la manière de Picsou dans DuckTales.

En plus de ces pouvoirs terrestres, cet opus marque le retour des phases sous-marines, où les aides de vos compagnons diffèrent légèrement. Respectivement, ils vont vous permettre d'avoir un court boost, de traverser les contres-courants, et de donner des coups de canne. Ces niveaux sous-marins sont bien maîtrisés, DK se manie très bien et avec agilité, pour vaincre les ennemis, DK tournoie, procurant un boost de vitesse également.

Mais stoppons ces singeries et revenons sur le plancher des gorilles. Vous allez pouvoir frapper le sol, attraper et lancer des objets tels les tonneaux, saisir des lianes... Classique tout ça mais voilà qu'une nouveauté pointe le bout de son nez, coucou nouveauté. Il s'agit de ce que Nintendo appelle le Pow Kong : lorsque vous attrapez 100 bananes, vous allez récupérer une vie mais aussi, quand vous être accompagné, débloquer ce pouvoir qui va changer tous les ennemis soit en vies, en cœurs, ou bien en pièces.

Ces mêmes pièces vont être utilisées pour acheter des objets chez Funky Kong (tous les joueurs de MKWii le connaisse trèèèèès bien). Objets tels que les ballons rouges (les vies), les verts (qui vont vous permettre d'être sauver d'une chute dans le vide), les bleus (qui vont vous permettre de remplir votre barre d’oxygène sous l'eau), des boucliers anti-chocs qui vont, dans certains niveaux, vous donner un choc supplémentaire, du jus de banane rendant invulnérable DK, un cœur supplémentaire, des tonneaux pour commencer avec les 3 acolytes, des figurines virtuelles et enfin, Squawks. Vous pouvez vous équiper de 3 objets maximum avant de commencer un niveau en passant par votre inventaire de prime abord.

Qui c'est ça, Squawks ? Le perroquet ami des singes vous aidera à trouver les pièces de puzzle disséminées dans les niveaux, pour débloquer des images. Ce ne sont pas les seuls objets que vous allez pouvoir collectionner, on peut compter aussi sur les 4 lettres K O N G qui débloquent les fameux niveaux K où vous allez devoir maîtriser votre haine envers ces plateformes se dérobant sous vos grosses paluches, ou bien les pics violets vous violant la face. Ces niveaux vous donneront des objets mystiques vous permettant de... Je vous laisse découvrir.


Va falloir arrêter de nous prendre pour des Kongs


Les niveaux sont sublimes, j'insiste, rien n'est laissé au hasard. Les niveaux ne sont pas, ce que j'appelle, difficiles. Non. Je signe, le jeu n'est PAS dur. Il est, certes, exigeant, mais dur, non. En tout cas beaucoup moins dur que son prédécesseur, ça c'est clair et net. Les objets cachés sont plus simples à trouver, il y a plus d'aides que dans DKC Returns. Alors certains tests affirment que le jeu est d'une difficulté extrême mais non, il est juste, avec du challenge. Seuls les niveaux K sont complexes, ainsi que de trouver certains passages vers les niveaux secrets. Alors je sais pas, les journalistes sont peut-être trop habitués à garder une main dans le pantalon, je comprends pas.

Les boss sont pas non plus hyper durs à battre, leurs patterns assimilés et en route vers la victoire, ils ont souvent 3 phases où vous allez devoir un peu réapprendre le boss mais ça se fait vite. Et ils sont hyper intéressants, avec un petit background introduit juste avant le combat. Ils sont de loin, la plus grosse correction appliquée depuis DKC Returns où il suffisait de sauter sur les adversaires comme un con. Non, là il y a de la réflexion et de la manipulation, de grands boss de jeux de plateforme en somme.

Pour en revenir aux niveaux, vous allez devoir traverser, de la jungle aux usines de fruits, de la savane aux profondeurs marines, et pour cela, outre les niveaux de plateformes classiques, on peut distinguer 3 autres « modes ». D'une part les niveaux avec Rambi, le Rhinocéros qui fonce en bousillant tout sur son passage et finalement qui finit dans le vide. Par contre, petit point négatif, on a encore seulement Rambi, exit l'Espadon ou l'Autruche des premiers Country, dommage. On peut aussi différencier les niveaux avec des chariots de mines (ou parfois un bateau). Mes niveaux préférés, simplement parce que dans le fond c'est le bordel, tout est détruit, il y a énormément d'action. D'ailleurs petite mis à jour de ces niveaux où certains présentent un mode en ¾ vue de dos, sympa mais on perd parfois de ses repères. Et enfin des niveaux où les tonneaux propulseurs tiennent une place importante pour finir votre parcours.


Des ajouts qui ne laissent pas de glace.


Outre toutes ces choses, que du positif quasiment, Retro Studio ajoute quelques éléments qui vont rajouter quelques heures à la durée de vie du jeu, déjà conséquente. Personnellement, j'ai utilisé 23h26 pour finir le jeu à 100%. Là où le jeu montre sa rejouabilité, c'est lorsque vous le finissez, vous pouvez recommencer avec le mode Difficile où DK a un seul cœur et surtout, pas d'acolytes.

On peut aussi parler du mode coop qui est franchement hyper sympa et plaisant à jouer. Jouable à 2 sur le même écran (un mode multi internet aurait pu être ajouté mais je veux pas chipoter), les joueurs doivent être assez skillés, en bonne entente s'ils veulent finir le jeu, mais de temps en temps avec votre copine c'est barre de rire garantie !

On rajoute à ça un mode chrono où on peut comparer ses temps en ligne, histoire de rajouter de la durée de vie pour les joueurs acharnés où les speed runners. C'est quelques chose qu'on devrait trouver dans tous les jeux de ce genre, Retro Studio y a pensé, loué soit Retro Studio.

Pour un jeu Wii U, c'est très beau, les poils des singes sont aussi bien fait que dans un film d'animation style Monstre & Cie, mais certaines textures sont un peu bizarres. L'ambiance générale du jeu et les mondes sont bien retranscrits, la savane est magnifique, les paysages laissent béat. Certains niveaux, comme dans Returns, sont en ombres chinoises, ça donne un peu plus de challenge, et c'est putain de beau ! Bref les graphismes sont en globalité sympas, mais je pense que la Wii U peut faire mieux, notamment dans les cinématiques et surtout en corrigeant un alliasing un peu trop présent.

Et pour finir, les musiques... OMG les musiques. Mais c'est vraiment incroyable comme Nintendo a pour moi les meilleures OST, c'est une douceur lactée pour les oreilles, les arrangements musicaux et les reprises des thèmes classiques frôlent la perfection, c'est tout simple. Rien n'est raté, les musiques du dernier monde vont laisser leurs marques dans DK, ainsi que celles de la savane.

Une fois de plus on est sur un jeu Nintendo donc beaucoup de clins d'oeil. Un monstre de Returns dans le fond, un phonographe avec la musique culte de l'intro du premier DK Country... L'émotion et la nostalgie sont là.

Enfin, la mablette permet de jouer ailleurs avec la capacité de jouer sans la TV, mais la coop n'est plus possible, ce qui est un peu dommage, l'un aurait pu jouer sur la TV et l'autre ailleurs. D'ailleurs l'écran tactile ne sert à rien en jeu. Jouable avec plein de manettes, la maniabilité où j'ai le plus fais mes griffes c'est avec la manette pro et c'est du tout bon.


C'est simple, il s'agit du meilleur jeu de plateforme sur Wii U à l'heure actuelle. Tout est là, musiques grisantes, level design exemplaire, une difficulté qui rend le jeu agréable. Quand on finit un niveau, on est heureux, tout simplement ! Pourquoi ? Parce qu'on a réussit un challenge, pas hyper dur j'insiste encore, mais on est hyper content (beuuuuuuuuuuargh).

Depuis que j'ai le jeu, je n'ai pas touché à un autre. C'est simple. Une fois lancé, on peut pas reculer, on est happé par ce monde glacial et on veut aider nos cousins macaques à sauver leur cargaison de bananes. Une révélation.


Les points +

  • Le level design et les mondes variés, l'OST et l’ambiance qui se dégage des niveaux.

  • Du challenge qui rend le jeu agréable à faire.

  • Une tonne de contenu caché.

Les points -

  • Les fonds lors des écrans de chargement, un peu moins inspirés et originaux que ceux de DKC Returns (oui je cherche des points négatifs là où je peux).

  • Un jeu moins difficile que ce qu'on veut nous faire croire.

  • Je sais pas... Seulement Rambi comme animal de compagnie ? …


Ma note : 9,5/10


XDaarken



Date de publication : 21 février 2014
Joueurs : 1-2
Genre : Plateformes
Éditeur : Nintendo
Développeur : Retro Studio
Images de jeuxvideo.com


Partager cet article :