[Test 3DS] Pokemon X Y

Le par

Pokémon X et Pokémon Y


J'ai commencé Pokémon très tôt, à vrai dire le plus tôt possible puisque j'ai obtenu Pokémon Bleu sur Gameboy l'année de sa sortie. Je suis tombé amoureux de cette licence, toutes les générations ont été en ma possession, des heures et des heures de jeu. Alors évidemment, depuis l'annonce de X et Y, j'ai attendu ces bébés, et 9 mois après l'annonce, les voilà, la région de Kalos s'offre à moi et j'ai envie, que dis-je ? BESOIN de vous dire ce que je pense de ces versions qui ont été très attendues.


Un jour je serai le meilleur dresseur...


Kalos, nouvelle région inspirée grandement de la France accueille un nouveau héros, VOUS ! Traverser les villes à pied, vélo, et une petite nouveauté, en rollers, ce gain de rapidité arrive très tôt dans le jeu et c'est pas de refus, malgré une inertie énorme et le temps d'adaptation qui en découle. En même temps que de foutre une raclée aux champions d’arène, vous rencontrerez de nouvelles créatures (même si on les voit surtout vers le milieu-fin du jeu, beaucoup de pokémon 1 à 5g sont disponibles, et les petits nouveaux 6g se font attendre il faut dire) qui vont faire monter le pokédex national à 721 bestioles (!!!) et surtout, un nouveau type censé rééquilibrer la trop forte puissance des Pokémon Dragon, je parle du type Fée, faible face a l'acier et au poison, efficace contre les dragons, le type combat et le type ténèbre (pour vous situer la chose), pas mal de nouveaux Pokémon possédent ce type, mais aussi des anciens tel Azumarill ou Rondoudou.

Et quid de ces nouveaux monstres de poche ? Franchement le design global est très plaisant, quelque chose de « mignon » se dégage. Si vous voulez tous les capturer, il faudra d'abord passer sur la Team Flare, grands méchants de cette génération, qui vont vous mettre dans une histoire captivante je dois l'avouer, mais beaucoup trop courte ! Sur les 40h jusqu'au Maître de la région, (approximativement, vous pouvez tracer les arènes en 20h ou traîner au delà des 100h en cherchant Pokémon, attaques, en faisant des œufs etc...) je dirais que seulement 5h sont allouées à leur histoire, pourtant le combat contre le boss de cette team est épique et vous fera regretter de ne plus voir cette team de mannequins du dimanche.

Mis à part les nouveaux Pokémon vous découvrirez assez loin dans le jeu une nouvelle possibilité, les Mega Evolutions, grâce à un objet tenu en combat, des gemmes. Certains Pokémon peuvent évoluer en combat et seulement en combat dans une forme ultime qui va augmenter certaines caractéristiques, le faire changer de forme, voire même de type, et surtout sa capacité spéciale (renommée en Talent dans cette génération, donnant un pouvoir spécifique au Pokémon). Par exemple, Tortank tenant une Tortankite (oui les noms de ces pierres sont à chier) pourra méga-evoluer en Mega Tortank le long du combat puis redeviendra Tortank une fois l'adversaire violé par votre tortue. Alors là vous vous dites « WTF ? » et je vous comprends un peu, mais ça c'est avant d'y jouer. Vous avez droit à une Mega Evolution par combat, et toutes ne sont pas utiles, mais l'ajout est excellent, certains Talent (frapper 2 fois par tour par exemple!!!) sont très intéressant à placer, les designs sont très réussis (on va oublier le Mega Scarinho toutefois) et cela permet de voir certains Pokémon remis au goût de 2013.


Poké-nouveautés !


Autres nouveautés, la Poké-récré, permettant de caresser son Pokémon (Lipoutou... hum...) et de jouer avec eux pour gagner son affection et ainsi permettre de faire évoluer un certain Evoli en Nymphali (la nouvelle Evolition de type fée, l’emblème de ce dernier en fait).

On ajoute encore un système de perfectionnement virtuel (SPV pour les intimes) pour augmenter les caractéristiques de nos bébêtes rapidement et efficacement tout en jouant au foot en tabassant des Pokémon avec le ballon.

Enfin, le retour d'un safari avec un fonctionnement particulier. En effet tous vos amis ajoutés via Code-Ami vont générer un enclos avec 3 Pokémon d'un type particulier (Par exemple j'ai un safari de type Spectre avec dedans Polichombr, Teraclope et Ptitrouille). Ces Pokémon safari ont la particularité d'avoir des capacités trouvables nulle part ailleurs ainsi que des statistique personnelles maximum ( les I.Vs pour les connaisseurs). Et j'ai presque oublié mais, comme en France, (je vous avais dit qu'ils s'en étaient inspiré) des hordes sauvages peuvent vous attaquer dans les hautes herbes, 5 Pokémon d'un coup, avec un niveau divisé par 2, peuvent vous prendre par derriere pour vous voler vos vêtements, vêtements que vous pouvez maintenant acheter !

On a enfin une personnalisation (poussée en plus) dans Pokémon : couleur des yeux, cheveux, couleur de peau, vêtement de 50 à 150 000 Pokédollars. Cela fait extrêmement plaisir et c'est quelque chose où on va passer du temps ! Parcourir la capitale, Ilumis, avec ses rollers et chercher LE jean qu'il nous faut parce que y'a des fashion victim même dans cet univers-là. Ilumis qui est le pôle central de Kalos, énormément de travail sur cette ville, on se sent vraiment dedans, beaucoup de PNJ dans des cafés, 3 centres pokémon, la tour Eiffel transformé en arène, des magasins à foison, c'est simple, j'ai dû mettre 10h avant d'arriver à me repérer dans ce bordel. Heureusement pendant ces 10h la musique qui nous accompagne est hyper plaisante.


Il est bien beau ton Pikachu, Tutafeh.


L'OST de ces opus est, et je pèse mes mots, excellente. On se sent dans un RPG pur souche, les thèmes retravaillés sont proches de la perfection (je suis quand même nostalgique de ceux 8bit) et les nouveaux morceaux sont de pures merveilles. On est vraiment immergé dans un jeu de grosse envergure, avec des morceaux de tous style, jazzy, electro, assez rock, je vous conseille vraiment d'écouter cette OST. Les cris des créatures ont été changés pour la plupart, surtout Pikachu qui se retrouve avec sa voix du dessin animé, du coup ça fait tâche avec les autres et leurs cris digitaux chelous habituels.

Enfin, la chose attendue de tous : que donnent nos bestioles en 3D ? SUBLIME, j'ai redécouvert certaines bestioles, notamment Pyrax. Je pense que ces modèles ont dû prendre énormément de temps car la beauté du cell shading croisée à des créatures en 3D donne un résultat parfait. Seule une bestiole à raté le coche en se rendant plus moche qu'elle ne l'était, oh quel massacre... (le Pokémon en question est Ohmassacre.... Oui j'ai osé, Tutafeh... Nanméouie j'arrête...)

Mais, si je devais faire un reproche à ce Pokemon X, ce serait que certains effets d'attaques ne sont pas réussis et que plus de choses auraient pu être tentées. Certaines attaques n'ont pas de grosses animations mais restent aussi simples qu'en générations antérieures, quel dommage !

Le monde en lui même a subi une très belle mise à jour 3D, on passe de désert à ville, à montagne, à pays enneigés, le tout dans une très belle homogénéité et on se laisse bercer par la poésie du design de certaines villes.Un petit défaut néanmoins, je trouve que ça manque de vie, ça reste un peu vide et sans mouvement.

Pour finir on est sur 3DS alors comment s'en sort la 3D ? …. Désactivez-la. Si si, de suite. Vous pouvez la mettre qu'en combat de toute façon. Enfin... Seulement certains combats, ceux en 1v1... Mais ne faites ça que si vous supportez de jouer en 10 FPS... Oui oui. On observe des chutes incroyables qui ralentissent le jeu de manière... Spectaculaire, c'est le mot.

Alors 2DS en même temps que Pokémon X/Y, coïncidence ? Je ne crois pas.


Conclusion

Malgré quelques défauts, il s'agit là de 2 belles versions qui sauront allier les vieux de la vieille aux nouveaux grâce à une simplification d’élevage de vos Pokémon. Grâce à des modèles 3D vraiment attendus et réussis, tout le monde retrouve son compte. Et ça fait du bien d'avoir certains changements radicaux comme les Mega Evolutions qui redonnent un coup de fouet tout en gardant les bases si solides dont le jeu fait preuve. Rien que d'en parler mon cœur s'emballe car, oui, c'est un grand jeu, beau et intéressant.

Quelques points sont à revoir, notamment la 3D de la 3DS qui fait ramer, un monde un peu vide, et l'apparition tardive des Pokémon 6g, mais la version complémentaire va résoudre tout ça, donc je vais attendre Pokémon Z (ou X² et Y² ?) avec impatience et je sais que je ne serai pas déçu.


Ma Note : 9/10


Points + :

  • Les modèles 3D des Pokémon

  • L'OST qui sent le RPG

  • Le type Fée et les Mega Evolutions

Points - :

  • La chute énorme de FPS si la 3D est activée

  • Un monde assez vide

  • On sent que ça prépare l'arrivée de meilleures versions sur 3DS/2DS.


XDaarken

Pokémon est invariable et ne prends pas de « s » donc les Pokémon. Na !

Partager cet article :