On a testé Football Manager 2014

Le par

 

Ayant déjà conquis beaucoup d’amateurs de football, la série football Manager sort son opus annuel. Au sommet de son art l’an dernier, le FM de cette année est-il une simple mise à jour ou apporte t-il son lot de nouveautés ?

 

31 octobre. On lance le jeu pour la première fois. Le menu principal n’a pas changé, on retrouve toujours le mode carrière, terrain de jeu privilégié des amateurs de la série, le mode Classic, ainsi que le mode Challenge. On note tout de même l’apparition du bouton « Téléchargement », qui permet de télécharger des tactiques et des listes de joueurs via le workshop. On lance une carrière, c’est parti pour ce FM 14.

Premier regard, et on s’aperçoit que la boite de réception a été refondue, pour permettre une plus grande lisibilité. Désormais, les conférences de presse se font directement depuis cet écran, les offres de transfert et les offres de contrats se négocient aussi ici. Un changement plutôt intéressant, qui permet de gagner en clarté. Les menus restent dans l’ensemble les mêmes que sur le 13.  L’ergonomie étant déjà très bonne l’an dernier, il n’y avait pas de raison de changer quoi que ce soit. Il faut se plonger dans le gameplay pour apercevoir un des changements majeurs de cet opus : la tactique. Cette dernière a été totalement chamboulée : désormais, les consignes d’équipe ne se font plus avec des barres, mais sur un tableau où l’on active ses directives.  Au départ, on pense perdre en précision, de moins imprimer son style de jeu et donc de moins diriger son équipe. Mais après un retour sur le 13, on se rend compte que ce changement est le bienvenu, car cela simplifie fortement l’interface, nous permettant ainsi de régler le style de jeu de l’équipe en quelques clics. Même impression pour les consignes individuelles, avec un léger bémol, certaines options importantes pour ceux qui aiment tout paramétrer ont été supprimées (ne pas frapper de loin, etc). Dernière chose et non des moindres, de nouveaux rôles ont été ajoutés, comme le Regista, ou le Trequarista.

 

Mais la principale nouveauté annoncée par Sport Interactive reste le changement de moteur physique. Désormais plus fin, il nous permet de mieux apprécier le jeu de nos protégés. Les animations rajoutées sont plutôt réalistes, et finalement ce changement de moteur, même sans être une grande innovation, apporte au gameplay des matchs. D’ailleurs, les matchs, parlons-en. Si lors de la beta marquer un but était difficile malgré un nombre de tirs élevé, les développeurs ont rectifiés le tir (justement), et dans le jeu final marquer un but n’est plus mission impossible. Malgré des progrès notables et encourageants, les situations ubuesques (un défenseur qui refuse de prendre un ballon, des gardiens qui se trouent, ou autres csc) restent monnaie courante.

Le plus gros problème de ce FM réside en fait dans la gestion des blessures et des expulsions en match. Il est arrivé souvent à Azdoune par exemple qu’il se retrouve à 8 contre 11 pendant le match ! Il m’est aussi arrivé de voir des séries de matchs, où il y avait au minimum un blessé et/ou un suspendu. Néanmoins, ce bug devrait être rapidement résolu par un patch, en tout cas on l’espère.

Niveau transferts, il faut signaler l’apparition du fair play financier(à partir de 2016). Certaines offres de transfert ne peuvent se faire car le club acheteur aura dépensé plus qu’il n’aura vendu. On  remarque aussi l’apparition de nouvelles clauses, on peut désormais prêter le joueur que l’on vient d’acheter au club vendeur, comme Lille l’avait fait pour Thauvin en réalité. Enfin, de nouvelles clauses pour les salaires ont également été ajoutées.

 

 

 

 

Au final, ce FM est un bon cru. Comme ceux qui l’ont précédé, il n’apporte pas de grosses nouveautés, mais retouche et corrige les défauts pointés par les joueurs. Le nouveau système tactique surprend, mais est finalement efficace et plus simple. Le moteur de jeu, projet principal de ce FM14, ne révolutionne pas le genre mais rend le jeu plus fin. Enfin, les nombreuses petites nouveautés rendent le jeu meilleur et plus réaliste. Après plus de 60 heures de jeu, le plaisir est toujours là. Des victoires, des défaites, des prises de tête, de la rage, bref du FM comme on l’aime.

8/10

 


Atoomiik69 &  Azdoune

Partager cet article :