[Test X360] WWE13'

Le par

                                  

A tous les fans de catch, plus principalement de la World Wrestling Entertainment, vos lutteurs favoris sont de retour pour un énième opus. John Cena, Randy Orton ou même l’Undertaker sont présents dans WWE13', ne serait-ce que pour le plaisir de certains… En passant de RAW à Smackdown, sans oublier Wrestlemania, cet opus apporte un vent de fraîcheur avec toutes ces légendes de l’histoire de la WWE (disons que la fraîcheur ne sera plus durant le combat).


Tout a un début :

Tout d’abord, j’ai commencé la série des jeux de la WWE par SmackDown vs Raw 2009. Donc par la suite, j’ai eu le 2010,2012, WWE12’ et WWE13'. Une série qui me tient à cœur désormais car c’est comme une série : tu accroches, tu continues (certains diront que c’est truqué ou autre, peu importe, ce n’est que mon avis). Donc bon, autant dire que les Orton, Cena, The Rock, Sheamus et autre, je connais. Puis ensuite, j’ai pu essayer tout les SmackDown vs Raw précédant le 2009 y compris les jeux de la série SmackDown (Here Come The Pain pour ne citer que lui qui restera très proche (et qui est d’ailleurs considéré comme le grand frère de ce WWE13’)

  WWE13' est un jeu orienté pour les fans purs et durs de catch, les newbies, quant à eux, ne seront pas trop intéressés par ce jeu étant donné que la majorité tourne autour de l’Attitude Era. Qu’est ce que l’Attitude Era vous allez me dire ? C’est tout simplement l’âge d’or de la WWE selon certains, là où Stone Cold Steve Austin, l’Undertaker, Mankind et bien d’autres ont percé dans le monde du catch. Certains nostalgiques se rappellent de la chute du Hell In A Cell de Mankind, due à la légende invaincue à Wrestlemania, The Undertaker. Et bien, sachez que ce moment sera faisable dans le tout nouveau mode, mettant les anciens modes «Road To Wrestlemania (souvenez-vous de celui de SmackDown vs. RAW 2011 pour les connaisseurs, totalement barbant de par sa lenteur et son vide dans les Backstages des émissions) se nommant tout simplement Attitude Era.  

  Ce mode se décompose en 5 actes (plus un acte nommé scénarios additionnels). Ces modes retracent donc l’Attitude Era en passant par Stone Cold Steve Austin, puis l’équipe Brothers of Destructions, sans oublier The Rock, Mankind. Tout cela avant de se terminer à Wrestlemania XV. Ce mode vous permettra de revivre la chute de Mankind depuis le toit du Hell In A Cell, les Stone Cold Stunner du RattleSnake comme certains aiment bien l’appeler. Il ne vous débloquera pas moins de 74 éléments (Superstars, Arènes, Scénario, Tenues etc…) soit de longues heures à vous acharner sur votre canapé.


And now the WWE Champion :

  En parlant d’acharnement, parlons un peu des Superstars (les Divas sont présentes bien évidemment même si…) et des Moveset. Comptez un peu plus de 90 Superstars dans le jeu, DLC y compris, sans compter les doublons de Superstars, ce que l’on pourra regretter… Oui, apercevez trois fois Triple H, dans sa première période, dans sa période 99 et l’actuelle (enfin l’actuelle, comprenez qu’à l’heure où j’écris ce test, il a les cheveux courts, avec un Gimmick de Heel, tandis que dans la jeu, les cheveux sont présents et qu’il possède une gimmick de Face : les connaisseurs me comprendront). C’est regrettable d’avoir trois personnages pour une seule et unique superstar, c’est absurde. Pourquoi ne pas en faire une tenue ? Allez savoir pourquoi, mais sachez que Triple H n’est pas le seul (exception posée à Mankind, car il possédait une triple identité durant l’Attitude Era) : l’Undertaker fait bel et bien parti des personnages doublons.  Oui, vous avez bien entendu le mot DLC tout à l’heure. Un Season Pass nommé Fan Axxess, comme certains peuvent l’appeler, est de mise pour ce jeu. Mais quelques superstars sont gratuites comme une tenue de l’Undertaker, Layla pour ne citer que ces deux personnages là. Oui ceci peut paraître absurde pour certains, mais tout fan de la licence va acheter ce Pass malgré un prix assez haut (18.99€) mais assez complet (NB : Un Accelerator vous permettant de tout débloquer est disponible avec ce pack. J’ai craqué au Season Pass car, juste après avoir fini le mode Attitude Era et donc tout débloqué, la sauvegarde corrompue est arrivée par derrière. Donc je me suis rué sur le Pass). Quand je dis complet, comptez une bonne vingtaine de superstars. Why not ?

  Tout le monde sera ravi avec le nombre de superstars, en passant de Kofi Kingston, sans oublier Kane ou même Alberto Del Rio. Mais ne négligeons pas Edge, Lita, ou même Big Boss Man ! Chacun possède son attirail de prises, de finisher ou de coup spécial. Du RKO, passant par le Go To Sleep… Je ne saurais combien de prise il y a mais sachez qu’il y en a largement assez pour vous défouler. Notez l’apparition d’OMG Moments, ce nouveau système permettant de faire une Superplex à l’extérieur du ring, un Spear à travers une barricade, une finisher sur la table des commentateurs Américains (Jim Ross, Jerry Lawler, JBL, Booker T ou même Michael Cole, si vous m’entendez) ou même briser le ring… Ceci ajoutant du piquant à vos matchs, de refaire l’histoire.


Pimp My WWE :

  Après, qui dit nouveau jeu dit jeu amélioré, un moteur graphique amélioré (toujours des glitchs, un public laid etc…), une bande son pas trop dégueulasse (Entendre « Voices » de Rev Theory durant l’entrée d’Orton, ca n’a pas de prix), des bruitages digne d’un jeu de catch, pas trop de défauts à signaler de ce coté même si voit les corps se déformer.

  Mais qui dit nouveau jeu de catch dit… Universe 3.0. Il est de retour (malheureusement pour certains, heureusement pour d’autres). Je suis plutôt satisfait de ce mode, qui s’améliore au fil du temps. Qui ne se souvient pas du GM Mode de SvR 2008 ? Vous pouvez vivre des années auprès des Superstars, créer vos shows, les modifier, créer vos propres alliances, vos propres feuds. L’imagination est juste la limite de ce mode.

  Après, niveau personnalisation, toujours la possibilité de modifier les tenues des Superstars, de créer une entrée, des mouvements, des finishers, de créer votre personnage, créer votre scénario, créer votre ceinture (chose inédite mais pas marquante). Pas de grandes modifications dans ces modes étant donné que nous pouvons presque déjà tout faire.

  Par la suite, niveau des matchs, on peut noter l’apparition du mode Referee et du mode I Quit. Des ajouts sympathiques, surtout pour le mode I Quit. Le mode Referee est d’une ennuyance totale. Vous faites 3 provocations, vous débloquez le finisher, puis vous le sortez sur une superstar car vous vous ennuyez. C’est tout, il n’y a rien de bien intéressant à faire. Le mode I Quit est sympa come dit plus haut, même si ce n’est pas le mode qui m’a fait dire : « Ah oui, ca envoie du lourd ». Loin de là.

  Un mode en ligne est bien présent, totalement désert et sans intérêt car les seules personnes que vous trouverez c’est des boosters. Sans oublier le Online Axxess, qui vous coûtera 10€ si vous avez pris votre jeu d’occasion.

  

It's Clobberin' Time : 

  Pour conclure sur ce test, nous pouvons dire que WWE’ 13 est un jeu à acheter Day One pour les grands fans comme moi, à prendre d’occasion pour les fans occasionnels, à éviter pour les personnes qui n’aiment pas le catch. Certains le considèrent comme un jeu de baston où il faut mitrailler les boutons pour que tout marche, d’autres comme moi utilisent un coté tactique, stratégique voir proche de la réalité afin de reproduire nos moments favoris. Certains disent que son achat est justifié avec le mode Attitude Era. Why not ? Mais ce n’est pas mon cas, j’ai acheté ce jeu uniquement pour la diversité et la richesse du jeu. Ce mode m’a permis de redécouvrir l’Attitude Era mais sans plus.

  Je donnerai une note de 7.5/10.

 

Les + :

-         Un mode Univers complet : il y est possible de revivre tout les moments vu à la TV.

-         Le mode Attitude Era : revivre un Undertaker – Mankind, ça n’a pas de prix.

-         Une personnalisation poussée : pouvoir créer sa ceinture, son arène, ses mouvements, c’est très agréable.


Les - :

-         Un roster déplaisant : avoir 3 personnages représentant Triple H, c’est pas génial.

-         Moteur graphique : c’est joli, mais ça vieilli vraiment.

-         Différents bugs : avoir les corps qui se déforment, les chaises qui volent après un coup… c’est pas toujours joli à voir.


Mon avis :

Je reste satisfait de ce jeu, qui selon moi, est le meilleur jeu de catch durant ces 3 dernières années (SvR 2011 était vraiment raté, WWE12’ remontait un peu la pente), une personnalisation vraiment poussé, un gameplay vraiment simple, intuitif. On s’y croirait vraiment.


Live The Revolution.

SneekFTW 


Source de la vignette : http://svrreels.deviantart.com/


Partager cet article :