[Critique] Days Gone

Le par

Pour la horde !

Bon, je n'en attendais pas grand-chose de ce jeu. En fait je l'attendais même pas du tout. Mais j'ai cédé à la hype autour du jeu dans un début d'année un peu vide (mais tant mieux ça a fait des économies). Et quel jeu, mais quel jeu mes amis.

Tout d'abord les graphismes ! Bah ils sont super beaux. Franchement. Voilà. Peu d'interactions avec l'environnement néanmoins. Les bancs en bois qui ne se cassent pas alors qu'on fonce à fond dedans. C'est assez moyen finalement. Très peu d'objets de l'environnement ont de la physiques finalement. En tout et pour tout j'ai juste dû voir bouger quelques panneaux routiers et des troncs d'arbres dans la scierie. C'est pas dingue, mais c'est pas grave non plus.

L'autre point technique c'est la musique et là je suis époustouflé. 3 musiques un peu rock country qui sont hyper sympas. Oui 3 musiques. Le jeu est très bien doublé en anglais aussi, moins bien en français je trouve.

L'autre point technique qui est souvent abordé ce sont les ralentissements. Je n'en ai eu aucun. Enfin, je pense ? En moto le jeu est à 10 fps mais ça doit être normal non ? Certainement une volonté artistique des développeurs. Moi en tout cas, sur PS4 Pro, je n'ai jamais vu le jeu fluide. Je peux même vous dire qu'à un moment le jeu a atteint, je pense, les 5 fps. Ce qui reste très jouable.

Dernier point technique, les bugs. Alors oui il y en a mais tant mieux ! Je vais partager mon expérience sur 2 bugs. Une mission où on doit rentrer dans une grotte pour avancer. Et bien l'entrée était TOTALEMENT bloquée par une texture grise. Alors là vous vous dites “mais c'est nul” mais non ! Là encore je pense que c'est une volonté pour que le joueur prenne une pause pour se calmer. Très bonne idée. Il m'a fallu éteindre la Play pour recommencer demain. Autre bug où une grande partie de la région n'était pas chargée et où j'ai pu passer sous la map via texture non loadée. Là, encore, volonté du développeur ! On passe sous la carte pour admirer les magnifiques graphismes du jeu, merci !

Zumba chez les zombies

Bon généralement je fais 3 points, technique, scénario, gameplay. Je garde le meilleur pour la fin, donc niveau gameplay, le jeu n'est pas répétitif du tout. Un grand open world où on a tellement à faire. Comme par exemple, tirer sur des humains. Rouler en moto. Tirer sur des mutants. Rouler en moto. Tirer sur des humains pour chercher un bunker. Rouler en moto. Tirer sur des humains pour sauver des innocents. Plein de variations de jeu qui sont les bienvenues dans ce monde beaucoup trop grand. Et un monde logique d'ailleurs où on passe du désert à une foret humide du Montana par un tunnel. Je reviens sur la moto qui est d'une lenteur… Mon dieu. “Oui mais tu peux l'améliorer tout ça” alors oui ! Mais bizarrement la moto a toujours l'air de ramer, en particulier dans certains moments, c'est sûrement scripté d'ailleurs. Au lieu on aurait dû nous refiler un bateau ça aurait été surement plus utile. D'ailleurs parenthèse le personnage à peur de l'eau et ne veut pas nager. Pourquoi pas.

Donc la moto toujours, très sympathique au début de prendre soin d'elle, la remplir d'essence et la réparer. Mais comme le jeu dure 3000 ans, ces activités (indispensables vous en conviendrez) nous saoulent au plus haut point. C'est une bonne idée de base hein, mais là non, pas sur cette durée de jeu-là. Et qu'est-ce que le jeu a un coup de vieux. Après Zelda BOTW ou RDR2, Days gone semble être sorti il y a déjà 10 ans. Tout est moins bien, absolument tout. Il y a un sale goût de brouillon d'Open World.

Et donc le meilleur, le jeu est long. Beaucoup, beaucoup trop long. Alors ce serait bien si le jeu était intéressant dans son scénario. Mais même pas. Les rebondissements n'en sont pas car ils sont vus et revus. C'est une histoire basique de chez basique de Monsieur tout le monde au pays des zombies. Le pire !!! C'est que LE SEUL moment intéressant dans cette histoire interminable, ce sont les 5 dernières secondes de la dernière cinématique “cachée” du jeu !! Mais quand je vous dis ça ce n’est pas pour plaisanter, le seul truc un tant soit peu original, c'est 5 secondes de 40h de jeu.

5

PUTAINS

DE

SECONDES

D'ailleurs how long to beat me dit 40h mais moi j'ai l'impression d'y avoir passé 70h dessus.

Sans Deaconner ?

On joue donc Deacon St John qui fut Biker avant l'apocalypse. Et je ne veux pas dire mais c'est un gros c… Je me suis pas du tout attaché à ce personnage, je le trouve trop mal écrit. J'ai l’impression qu'il change d'avis toutes les minutes. Déjà pourquoi parler à un mec qui t'aide à retrouver ta femme disparue de façon si odieuse ? Au début je veux bien, mais ça n'évolue jamais, Deacon le traite comme une m… tout le long. Le personnage n'a absolument aucune évolution tout le long du jeu, ça reste un mec qui pense à sa pomme et on ne peut pas l'apprécier. Au moins son visage est bien animé quoi...

Bref, jeu trop long, trop répétitif, trop banal, buggué, sans éclat, sans renouveau.

Partager cet article :