Pokémon Day : Les 15 ans de Pokémon

Le par

Cette année il fallait souhaiter les 15 ans de Pokémon. 15 ans que cette licence est présente sur le territoire français. Pour fêter cet anniversaire comme il se doit, les sites communautaires avec l'aide de Nintendo et des autres partenaires ont accueilli tous les fans aux Salons Vianey à Paris à l'occasion du Pokémon Day qui se tenait ce Samedi 22 Novembre.

                                               

                                                                         Le logo du Pokémon Day


Encore et toujours Paris. Après le Pokémon Center en Juin avec son tout petit stock pour une file d'attente interminable, le second grand événement Pokémon de cette année a aussi choisi de s'installer à Paris, n'en déplaise aux provinciaux.

Cet événement est le Pokémon Day. Organisé par les sites communautaires français et l'aide de Nintendo, cette journée faisait partie des JMJV (Journées Mondiales du Jeu Vidéo). Au programme, Tournoi JV (256 joueurs + 210 en liste d'attente), Tournoi TCG (50 joueurs + 12 en liste d'attente), diverses animations sur la scène principale et salle réservée aux sites communautaires pour leurs activités et le tournoi TCG. Les 2 salles des Salons Vianey étaient donc prises.


Je m'étais inscrit pour le tournoi JV rapidement et j'avais ma place. Bien que ce ne soit pas un aussi grand événement que le Pokémon Center (il n'y avait rien de proposé à la vente), j'ai préféré arriver plus tôt pour éviter d'être loin dans la queue. 1h d'avance. Pas grand monde. On devait être une vingtaine à ce moment-là.

Puis la queue a commencé à s'agrandir, jusqu'à aller au bout de la rue. Peut-être même qu'elle continuait à l'intersection. Puis une deuxième queue a été créée, uniquement pour les joueurs qui participent aux tournois. C'était plein quand même :

 

L'événement était censé commencer à 10h. On a attendu un peu plus longtemps, sûrement pour finir de préparer. La queue pour le tournoi a commencé à rentrer vers 10h30. On présente tous son QR Code reçu lors de l'inscription et j'ai eu droit au ticket N°1 (c'était totalement aléatoire j'ai essayé le soir même). Nous commençons à nous installer dans la salle des tournois à côté de la grande scène (moité / moitié). On était un peu trop rapprochés entre adversaires : pas de tables, juste de longues rangées de chaises. Le temps de trouver des remplaçants (ceux sur liste d'attente) nous avons commencé le tournoi JV vers 12h30 (le planning indiquait 11h pour le premier match). Je ne vais pas m'éterniser j'ai perdu mes 2 matchs. Tant pis mais je n'étais pas forcément prêt à 100%. Il était temps de faire un tour avant d'aller faire ce pourquoi je venais : revoir pour la 4eme fois les staffs des sites communautaires (après la soirée de lancement de X/Y, la PGW 2013 et la soirée au Meltdown Paris). Et entre la grande salle et la salle pour les sites communautaires il y avait une galerie tellement impressionnante que celle du Pokémon Center peut aller se rhabiller, bien que les artworks étaient magnifiques. On avait là toute l'histoire de Pokémon. Des consoles exclusives N64 Pokémon aux premiers decks de carte, le plus impressionnant reste sans doute leur état : PARFAIT. On dirait qu'elles sont toutes neuves. Et les jeux. LES JEUX ! Certains signés par Masuda ET SOUS BLISTER ! Au centre une collection impressionnantes des figurines Pokémon. Un lavage des yeux. Malheureusement il y avait tellement de monde qu'on ne pouvait pas rester ici une éternité. Dommage. On prend des photos souvenir et on laisse sa place.

 

                                    


Matinée à la grande salle pour le tournoi, la galerie et la grande scène, après-midi dans la salle du rez-de-chaussée réservée aux événements des sites communautaires et le tournoi TCG. Et il y avait beaucoup plus de monde. Ou alors la salle était beaucoup plus petite. Au programme dans cette salle fanfics avec Pokébip, tournois chez Eternia sur Pokémon Stadium (les mini-jeux), shasse avec Maître Armand pour Pokémon Espace, dessins avec PokéGraph (retransmis sur les écrans des deux côtés de la salle; ils étaient tous magnifiques), bornes jouables avec la démo de ROSA et séance photo avec les Pokémons en réalité Augmentée (des cartes avec QR code étaient posées au sol et la 3DS scannait ces codes pour faire apparaître les Pokémon sur la photo). Pour cette dernière au vu de la queue (celle dans les escaliers dans la photo du dessous) il fallait attendre une bonne heure.

 

 

Je vais pas m'étaler sur mon après-midi puisque je suis resté 90% du temps sur le stand de Pokémon Espace (je les connais tous et on a très bien discuté) pour par la même occasion capturer mon premier shiney (mon tout premier vient d'un œuf, ça compte pas :p) au bout de… 2h. Ouais, faut être patient.

 

La salle plie bagage vers 18h et tout le monde remonte pour voir les demi-finales ainsi que la finale du tournoi JV. De très jolis matchs avec une salle encore comble : 200 personnes au minimum.


                                   

                                                                                    C'était plein toute la journée


Voilà. Le Pokémon Day est terminé. Malgré un début en retard, ce fût une superbe journée avec de superbes activités, un superbe staff et une superbe ambiance. Seul regret : c'était petit. Vraiment petit. Mais quand on s'attend à 1000-1500 personnes et que finalement il y avait 4000 personnes, on comprend pourquoi tout cela paraissait aussi petit.

 

Et cela vient d'être annoncé : Il y aura un autre Pokémon Day ! En espérant un espace plus grand !


En espérant croiser du monde de la communauté CTM lors du prochain Pokémon Day, voici toutes les photos que j'ai prises durant cette journée.

Matias49

Partager cet article :