Previously on Dragon Age

Le par

Comme promis, voici un résumé sur l’avant Dragon Age: Inquisition, ce qui s’est passé dans les jeux précédents mais aussi sur tout ce qui s’est passé avant les jeux.

Pour aller dans le plus simple, j’ai mis les événements dans l'ordre chronologique, et avec les dates. J’aurais voulu faire moins, mais au final tous les événements que j’ai mis me semblent "utiles", pour s’imprégner de l’univers et principalement pour mieux comprendre le pourquoi du comment de DA: Inquisition, donc beaucoup de chose, alors, bonne lecture !

 

Ps: pas mal de copier / coller car il y a beaucoup de chose :hap:

 

Pour commencer le monde de Dragon Age s'appelle Thedas, et son histoire se déroule sur 8540 ans.

Pour situer à quelle période se déroule les jeux Dragon Age:

La 1ère grande période est nommé Temps Anciens. Composé de 2 sous-périodes: celle des Elfes et celle de l’Empire Tévintide.

La 2ème, l’actuelle, les Neuf Ères.

Chaque Ère dure 100 ans, et c’est la Divine qui nomme, lors de la 99ème année, la prochaine Ère.

  1. L’Ère de la Divine
  2. L'Ère des Gloires
  3. L’Ère des Tours
  4. L’Ère des Ténèbres
  5. L’Ère des Exaltés
  6. L’Ère de l’Acier
  7. L’Ère des Tempêtes
  8. L’Ère des Bontés
  9. L’Ère du Dragon

Un exemple pour les dates des Ères, 9:21 du Dragon signifie que nous somme à la 21ème année de la 9ème Ère appeler Dragon. Les événements des jeux se déroulent donc dans la 9ème Ère, et Dragon Age: Origins commence en 9:30 du Dragon.

Maintenant place à l’histoire de cet univers.

Au tout début il y avait les Elfes, seule race à la surface, les Humains n'étant pas encore présent sur Thedas. Avant l’arrivée des Humains, les Elfes était alors immortels.

La 1ère date connue est liée à la Fondation D’Arlathan, la plus grande cité Elfe, l’an 1 FA.

3000 FA, 1ère rencontre des Elfes avec les Nains.

4500 FA, Les Humains arrivent sur Thedas, mais leur origine reste floue, on ne sait pas vraiment d'où ils viennent. Le 1er peuple Humain est les Neromenians.

4750 FA, les Elfes commencent à s’éloigner des Humains car leur contact avec eux les affectaient et ils perdirent leur immortalité.

4800 FA, les Anciens Dieux commencent à murmurer aux hommes depuis la Cité D'Or (cité au centre de l’Immatériel, le monde des rêves que seules les mages peuvent accéder). Ils enseignent aux Rêveurs des tribus Neromenian la magie. Ces Rêveurs deviendront les prêtres et les dirigeants de leur peuple.

Les Anciens Dieux, ce sont des Dragons qui étaient vénérés par les Neromenians, ils sont au nombre de 7:

Le 1er: Dumat, Dragon du Silence, et aussi celui qui enseigna la Magie du Sang aux Humains.

Le 2ème: Zazikel, Dragon du Chaos et de la Liberté.

Le 3ème: Toth, Dragon du Feu.

Le 4ème: Andoral, Dragon des Esclaves.

Le 5ème: Urthëmiel, Dragon de la Beauté.

Le 6ème: Razikale, Dragon des Mystères.

Le 7ème: Lusacan, Dragon de la Nuit.

 

5185 FA à 6405 FA, Les Humains se répandent, gagne en territoire, fondent différentes tribus, des alliances etc etc Pendant cette période les royaumes de Tévinter, Neromenian, Barindur et Qarinus sont formés.

Pour ensuite voir arriver, en 6405 FA, le puissant Empire Tévintide.  Les Mages dirigent, les "Magisters" (dans les jeux, Magisters en vo, et  Inquisiteurs en français, pas les même Inquisiteurs que notre perso de DA: I, qui lui sera un vrai "Inquisiteur", un "Inquisitor"). A partir de ce moment on passe au calendrier Tévintide, an 0 de l’Empire Tévintide, 0 TE.

214 TE, la guerre éclate entre les Elfes et les Humains.

220 TE, les Humains ont recourt à la Magie du Sang et détruisent la Cité d’Arlathan. Ils réduisent les Elfes en esclavage et détruisent leur culture antique. C’est pour cette raison qu’il n’y a que très peu d’informations sur les Elfes avant cette période.

 

Passage assez important, car ce sont les raisons des Enclins et donc de DA: Origins.

800 TE, les Magisters les plus puissant cherchent plus de pouvoirs et ouvrent un portail vers la Cité d’Or. Cela a pour conséquences que la Cité est souillée et les Magisters ramènent cette souillure dans Thedas, créant ainsi les premières Engeances.

Chaque Ancien Dieu, à certains moment de l’histoire, est réveillé pour devenir un Archidémon et déclencher un nouvel Enclin, ces Anciens Dieux sont "endormi" sous terre. (Les raisons des Enclins et des Archidémons diffère selon les religions, voir plus bas)

L'Ancien Dieu Dumat est réveillé et transformé pour devenir le premier Archidémon. Le Premier Enclin débute. Les engeances attaquent en masse, se concentrant tout d'abord dans les tunnels souterrains des royaumes nains, les Tréfonds. 

Alors que ces royaumes commencent à tomber vers 815 TE, les engeances utilisent les Tréfonds pour apparaître à la surface du continent. Tout Tévinter est en état de siège et plongé dans le chaos. 

Finalement, les nations de l'Empire s'habituent aux vagues d'engeances et commencent à se préparer pour une longue guerre. La communication à travers l'Empire devient plus difficile mais la coopération reste primordiale. Les habitants de Tévinter prient et demandent l'aide des Anciens Dieux restants pour lutter contre Dumat, mais ils ne reçoivent que le silence. Ils perdent peu à peu la foi et les troubles mènent à la destruction de plusieurs temples tandis que la population de l'Empire se détourne des Anciens Dieux, se croyant trahie. La période obscure va persister plus de 200 ans et s'étendra après l'Enclin.

890 TE, l’ordre de la Garde des Ombre est créée, elle a pour but d’exterminer les engeances et mettre fin à l’Enclin.

992 TE, Les Gardes des Ombres rassemble les forces humaines et affrontent l’Archidémon Dumat, il est alors vaincu, et l’Enclin prend fin.

Les traités conférant droits et pouvoirs aux Gardes des Ombres datent de cette année.


La prophétesse Andrasté nait dans les terres Alamarri. L'année exacte de sa naissance est vivement contestée par les chercheurs.

 

1000 TE, après des siècles de lutte, l’Empire Tévintide est faible.

1004 TE, les Gardes des Ombres découvrent un certain nombre d'engeances intelligentes capable de mener une partie des engeances. Le Garde Sashamiri met en place un piège pour contenir et étudier l'une de ses créatures: Corypheus. On pense qu'il faisait partie des Magisters de Tévinter qui sont entrés dans la Cité D'Or et qui ont été corrompus, devenant les premières engeances il y a deux siècles. Corypheus est enfermé avec succès sous les Montagnes de Vimmark au sud de Tévinter.

(Je mets ce passage avec Corypheus car il est le sujet du DLC The Legacy de DA II, et on pense qu’il aura une certaine part à jouer dans DA: I, à voir)

 

1008 TE, Andrasté se marie avec Maférath, un chef de clan Alamarri.

1009 TE, Andrasté prêche un nouveau dieu qu'elle nomme le Créateur. Plus elle en parle, plus le nombre de ses disciples s'accroit. Maférath en profite pour rassembler les clans Alamarri sous son autorité.

1014 TE, Le Commandeur-Garde Daneken se rend compte de la futilité des tentatives des Gardes des Ombres de contrôler ou tuer Corypheus et suggère de sceller la prison et de garder son existence secrète à tout jamais.


La parole du Créateur dit que: La magie doit servir l'homme et non l'asservir. Andrasté annonce aussi que l'Archidémon qui avait déclencher l'Enclin n'était autre que Dumat, un Ancien Dieu. Thedas étant diriger par des Mages et vénérait encore les Anciens Dieux... L'impact des ces paroles est tel que c'est à ce moment là que les croyances vont commencer à basculer des Anciens Dieux vers celle d'Andrasté et de son Créateur.

Par ailleurs, le Créateur tombera amoureux d'Andrasté.


Avec Maférath, ils conquirent bon nombre de territoire.

1024 TE, la jalousie de Maférath prend le dessus. Voulant mettre fin aux hostilités et renforcer son emprise sur les territoires conquis, il fait un pacte en secret avec l'Archonte Hessarian de l'Empire Tévintide. Les termes en étaient simples: une trêve en échange de la vie d'Andrasté. 

1025 TE, Andrasté est trahie par Maférath dans la ville de Névarra, l'un de leurs bastions. Elle est brûlée vive, mais l'Archonte Hessarian ayant pitié d’elle, met fin à ses souffrances.

Le Disciple Havard, un fidèle d'Andrasté, récupère ses Cendres et les transportes vers les terres des Alvars dans les Montagnes de Givre. (Cendres que notre Garde des Ombres de DA: O devra retrouver pour une quête principale.)

1035 TE, un culte dévoué à l'enseignement d'Andrasté se propage rapidement dans le sud mais il est peu organisé et très impopulaire auprès des temples des Anciens Dieux. Pourtant l'Archonte Hessarian se convertit, passant des Anciens Dieux au Culte du Créateur, et révèle la traitrise de Maférath. 

1070 TE, le Cantique de la Lumière est créé par les disciples d'Andrasté en rassemblant son histoire et ses enseignements sous forme de chants.

 

1095 TE, L'Inquisition est fondée aux alentours de cette date. Cette association d'Andrastéens radicaux chasse hérétiques et Mages au nom du Créateur. (La 1ère Inquisition, du même type que celle qui sera dans DA: Inquisition, elle sera la 2ème.)

1184 TE, Les cultes du Créateur se propagent rapidement dans les terres du sud. La construction du premier grand temple commence à Val Royeaux (capitale d’Orlaïs) qui devient le principal centre de culte de la nouvelle religion. L'un de ses plus fervents disciples est le jeune roi d'Orlaïs Kordillus Drakan. Drakan entreprend une série de guerres saintes au nom du Créateur.

1192 TE, La Chantrie est créée par l'Empereur Drakan lorsqu'il fait du Culte du Créateur une religion officielle. L'empereur ordonne que des missionnaires soient envoyés dans les autres régions, afin de répandre l'enseignement de la Chantrie.

 

Voilà, ça, c’était pour la 1ère période, les Temps Anciens. Maintenant la 2ème, celle des Neuf Ères, qui commença avec la création de la Chantrie. Là il y a pas mal de chose dans chacune des Ères et assez variés alors je met juste des résumés pour chacune d’entre-elles (sauf pour celle de la Divine et du Dragon), ça devrait largement suffire, ce ne sont pas des choses extra importante pour DA: Inquisition mais assez pour ceux qui s’intéresse à l’univers des jeux ^^

 

L’Ère de la Divine:

Le Second Enclin frappe Thédas, L'influence de la Chantrie s'accentue grâce au soutien de l'Empereur d'Orlaïs, le Traité du Névarra est signé: création des Chercheurs de Vérité, du cercle des Mages et de l'Ordre des Templiers.

 1:01 de la Divine, Couronnement de la 1ère Divine, Justinia I, dans la Grande cathédrale inachevée de Val Royeaux.

La magie est déclarée illégale dans Orlaïs sauf sous la tutelle directe de la Chantrie.

1:05 de la Divine, Zazikel est réveillé, le 2ème Enclin commence.

1:20 de la Divine, La Chantrie et l'Inquisition signent le Traité du Névarra. Les membres de rang de l'Inquisition se rassemblent pour former les Chercheurs de la Vérité.

Le Traité du Névarra prévoit, entre autres, la création du Cercle des Mages. Les Mages sont désormais officiellement autorisés à exercer la magie sous l'étroite surveillance de la Chantrie.

Avec la création du Cercle, l'Ordre des Templiers est formé afin de veiller à la bonne utilisation de la magie.

1:95 de la Divine, La dernière bataille du 2ème Enclin se déroule à Osterburg dans les Marches Libres. L'armée humaine dirigée par les Gardes des Ombres connait une victoire retentissante, Zazikel est vaincu et les engeances sont en déroute.

 

L’Ère des Gloires:

La tension entre les Elfes et les Humains dégénère en guerre ouverte, une Marche exaltée sur la Dalatie (nouvelle terre où les Elfes s’étaient replié à l’époque de l’arrivée des Humains) est lancée par la Chantrie Orlésienne qui annexe la terre des Elfes et les contraint à vivre dans des bascloitres ou à errer à travers le monde. Une deuxième Marche exaltée voit le jour, cette fois sur Tévinter.

 

L’Ère des Tours:

Le troisième Enclin frappe Thédas, mais les Gardes des Ombres organisent rapidement une défense et dirigent les armées d'Orlais et de Tévinter pour anéantir l'Archidémon Toth. La coopération entre ces deux Empires ne dure pas, des visions différentes sur la divinité d'Andrasté et sur ??le rôle de la magie et des Mages dans la société amène leurs 2 Chantries à se séparer.

3:00 des Tours, naissance présumée de Flemeth.

 

L’Ère des Ténèbres:

La Chantrie Orlesienne lance quatre Marches exaltées pour écraser la Chantrie Impériale nouvellement formée et exercer à nouveau son influence sur l'Empire Tévintide, en vain. L'Empire Orlésien tente également d'envahir les terres Alamarri mais est repoussé par les habitants.

 

L’Ère des Exaltés:

Les Marches exaltées sur Tévinter s'arrêtent, le quatrième Enclin débute. Malgré l'absence d'aide des empires Orlésien et Tévintide, le Garde des Ombres Elfe Garahel unit le reste de Thedas et tue l'Archidémon Andoral, donnant sa vie pour mettre fin à l'Enclin. Les griffons emblématiques des Gardes des Ombres commencent à s'éteindre. Le futur roi Calenhad Theirin unit les tribus Alamarri et fonde le royaume de Ferelden.

 

L’Ère de l’Acier:

Cette époque est marquée par la Première Guerre Qunari, qui éclate peu après leur conquête de l'île Tévintide Par Vollen. Les Qunari envahissent l'Empire Tévintide, Riveïn, Antiva, et convertissent de force les habitants au Qun avant que la résistance humaine s'organise et finisse par repousser les envahisseurs. La Chasse généralisée des dragons conduit leur espèce au bord de l'extinction.

6:15 de l’Acier, Les dragons sont traqués et pratiquement exterminés grâce à des méthodes mises au point par la famille Pentaghast du Nevarra. Les Pentaghasts se font connaître à travers le continent en tant que chasseurs légendaires de dragon. 

 

L’Ère des Tempêtes:

Comme la Première Guerre Qunari est dans une impasse, les Chantries Orlésienne et Impériale lancent ensemble plusieurs Marches Exaltées sur les envahisseurs. Dans le sud, les Gardes des Ombres sont bannis de Ferelden suite à une tentative de coup d'état de la Commandeur-Garde Sophia Dryden. Après plus de 150 ans et trois Marches exaltées, la guerre Qunari prend fin avec le traité de paix de Llomerryn, signé par les Qunari et toutes les nations humaines, à l'exception des Tévintide qui continuent leur lutte pour reprendre Par Vollen.

7:05 des Tempêtes, le Commandeur-Garde tente un coup d’état contre le tyran Arland, celui-ci bannit les Gardes des Ombres de Ferelden et tue Sophia au Pic du Soldat. (un DLC nous permet de reconquérir cette forteresse des Gardes des Ombres)

 

L’Ère des Bontés:

L'Empire Orlésien lance sa deuxième invasion sur la vallée de Ferelden et saccage Dénérim. Contrainte à la clandestinité, la lignée royale Theirin bénéficie de l'appui de la vieille noblesse Fereldienne et continue la lutte contre l'occupant, connue sous le nom de Rébellion Fereldienne.

8:99 des Bontés, les Dragons, que l'on croyait chassés jusqu'au dernier, réapparaissent. Les multiples tentatives d'endiguer l'invasion coûtent d'innombrables vies.

À la lumière de cet événement, la Divine Faustine II qui était prête à déclarer l'Ère du Soleil nomme la prochaine Ère,  Ère du Dragon, ce qui laisse présager une époque de violence et de bouleversements.

 

L’Ère du Dragon:

Bon, là, évidement, pas mal d’événements à noter.

 

9:03 du Dragon, Maric Theirin est couronné roi de Ferelden.

9:05 du Dragon, naissance de Cailan Theirin, fils de Maric Theirin et futur roi de Ferelden.

9:10 du Dragon, dans les profondeurs de Ferelden, l'engeance intelligente appelée l'Architecte tente de dénicher et de tuer les Anciens Dieux restants et de propager la souillure à l'ensemble du monde de la surface. Ses efforts sont contrecarrés par le roi Maric et un groupe de Gardes des Ombres.

Le roi Maric autorise les Gardes des Ombres à regagner Ferelden après deux Ères d'exil.

9:20 du Dragon, l’apostat Malcolm Hawke et sa famille s’installent dans la périphérie de Lothering pour vivre en paix.

(Malcolm Hawke est le Mage qui renforça les scellés de la prison de Corypheus. Il est aussi le père de notre perso dans Dragon Age II.)

9:22 du Dragon, la Grande Cathédrale est assaillie par des dragons lors d'une assemblée décennale de fidèles de la Chantrie. Une jeune Chercheuse de Vérité du nom de Cassandra Pentaghast parvient à déjouer un complot avéré visant à tuer la Divine Beatrix III. Elle est nommée Main Droite de la Divine. (Cassandra mènera l’enquête sur les évènements de Kirkwall, ville où se passe DA II, elle fera aussi partie de nos compagnons dans DA: Inquisition.) (Cet événement est le scénario du film d'animation: Dragon Age: Dawn of the Seeker)

9:25 du Dragon, le Roi Maric disparait en mère, son fils Cailan monte sur le trône de Ferelden. Il épouse Anora, fille du tiern Loghain Mac Tir, héros de la bataille de la Rivière Dane (et mon perso préféré <3 )

9:27 du Dragon, Malcolm Hawke meurt à Lothering.

9:28 du Dragon, Lélianna trouve refuge à la Chantrie de Lothering. (Un compagnon dans DA: O et qu’on retrouvera dans DA: I parmi nos 3 Conseillers)

9:30 du Dragon, Alistair est recruté chez les Gardes des Ombres par le Commandeur-Garde de Ferelden, Duncan McLe… nan j’déconne, juste Duncan :hap:

L’Architecte réveil le 5ème Ancien Dieu, Urthëmiel, pour tenter d’en faire un disciple, mais il échoua et Urthëmiel devient un Archidémon et le 5ème Enclin commence.

 

Début du jeu DA: Origins. (donc je spoil tout là)

Duncan cherche de nouvelles recrues pour la Garde des Ombres pendant le rassemblement des soldats et autres préparatif pour la bataille d’Ostagar contre une horde massive d’Engeances, et c’est donc notre personnage qui sera recruté, évidement.

La bataille d'Ostagar est perdue quand le tiern Loghain Mac Tir (Général des armées de Ferelden) abandonne les Gardes des Ombres piégés entre les lignes des engeances, entraînant le massacre de l'armée du roi et de la Garde des Ombres, ainsi que le décès du roi Cailan Theirin et du Commandeur-Garde Duncan.

Le tiern Loghain Mac Tir revient à Dénérim (capitale de Ferelden) et s'autoproclame régent, déclenchant la Guerre Civile Fereldienne dans la noblesse de Ferelden.

Notre personnage et Alistair sont sauvés par Flemeth, la sorcière des terres sauvages. (oui oui, la même qui est née en 3:00 des Tours, 630 ans quand même la vieille :hap: ) (Ils ne sont pas morts et ont pu être sauvés car ils ne se trouvaient pas au centre de la bataille.)

Pour nous aider encore un peu, Flemeth nous confie sa fille Morrigan, Mage elle aussi.

Le début de Dragon Age II commence à cette époque (DA II se déroule sur plusieurs années), avec la famille Hawke (et donc notre perso de DA II) qui s’enfuit de Lothering qui se fait détruire par les Engeances. Flemeth aide aussi Hawke et sa famille à s’échapper et atteindre Kirkwall.

Flemeth, aide donc nos 2 personnages, mais en faisant les jeux on s’aperçoit que c’est nous qui l’aidons en fait, j’y reviendrai après.

Dans DA: O on est donc à la tête des Garde des Ombres de Ferelden, enfin, il n’y a plus que 2 Gardes des Ombres en fait, notre personnage et Alistair. Et notre but est donc de mettre fin à l’Enclin en tuant l’Archidémon. Pour ce faire nous avons les Traités qui oblige n’importe quelle race de se rallié aux Gardes des Ombres en cas d’Enclin. Nous allons donc aller chercher de l’aide auprès des Elfes, des Humains, des Nains et aussi des Mages. Mais bien évidement comme dans chaque bon jeu il y a toujours un problème quand on arrive sur place, et donc il faut apporter notre aide bla bla bla.

Pour faire simple, on peut soit avoir l’aide des Elfes ou des Loup-Garou. Soit celle des Nains ou des Golems. Soit celle des Mages ou des Templiers.

On doit aussi aller chercher de l’aide auprès du Iarl Eamon de Golefalois, (pour l’aide des Humains) cependant il a été empoisonné par un Mage du Sang sous les ordres de Loghain, mais n’est pas mort, juste très malade. Eamon étant un homme très puissant il aurait pu faire du tort à Loghain. Mais ni traitement ni magie ne marche. Le seul remède qui pourrait le guérir ce sont les Cendres d’Andrasté qui ont des effets curatifs, et on nous demande donc de partir à leurs recherches. Bien évidement on les trouve et les ramènes, Eamon est donc sauvé et nous apporte son aide contre Loghain.

Ces Cendres, lors de la quête on peut choisir si elles sont découvertes ou non, en tuant ou non une personne. Mais apparemment ce choix n’est pas pris en compte pour DA: Inquisition, et les Cendres sont découvertes. Une expédition a été faite et le lieu est ouvert au publique.

Suivant notre amitié et nos discussions avec Alistair, on apprend avant ou pendant la rencontre avec Eamon, que ce dernier est en fait le fils batârd de Maric Theirin, et que par conséquent, avec la mort de Cailan, il est l’héritier du trône de Ferelden.

Vers la fin du jeu, lors du conclave nous avons la possibilité de choisir qui règnera sur Ferelden, il y a pas mal de choix, Alistair seul, Alistair en mariage arrangé avec Anora, Anora seule. Et si notre personnage est un Humain guerrier ou voleur, (car ceux-là sont d’origine noble, nous somme le/la fils/fille du tiern Cousland, famille influente en Ferelden) alors on peut soit être Prince consort avec Anora ou Princesse consort avec Alistair.

Juste avant la bataille finale, on apprend que seul un Garde des Ombres peut tuer un Archidémon. Un Garde des Ombres boit du sang d’engeances pour faire partie de la Garde des Ombres,  le Garde est alors corrompue et finira au bout de plusieurs dizaines d’années, par devenir une engeance. Seul un Garde peut tuer définitivement un Archidémon, car quand un Archidémon est tué, il ne l’est pas vraiment, son Âme s’échappe et prend possession de la créature corrompue la plus proche et devient l’Archidémon à son tour. Les Garde des Ombres étant corrompus c’est à eux de se charger d’achevé l’Archidémon, l’Âme de ce dernier est alors recueillie par le Garde, mais le Garde possédant déjà une âme, empêche la possession et les 2 âmes sont alors détruites, et le Garde des Ombres meurt.

Cependant, il est possible, dans ce DA:O uniquement, de survivre à cet affrontement. Et ce, grâce à un rituel de Morrigan, un rituel que Flemeth lui a transmis. Le rituel fait appel à la magie du sang, mais il est question de concevoir un enfant à Morrigan. L’enfant sera marquer de la corruption et à ce stade de croissance pourra recueillir l’Âme de l’Archidémon sans mourir.

(On peut aussi choisir qui fait le "rituel" avec Morrigan, notre perso, Alistair ou Loghain (car vers la fin du jeu on peut faire de Loghain un Garde des Ombres))

Cet enfant naîtra avec l’Âme d’un Ancien Dieu. Morrigan disparait après la bataille fini.

 

9:31 du Dragon, l’Archidémon Urthëmiel est tué par un Garde des Ombres, soit par notre perso, soit par Alistair ou par Loghain.

Le 5ème Enclin est terminé.

 

Les Qunari partent rencontrer des Orlesiens qui ont accepté de leur rendre les écrits de Koslun. Cependant, le livre est intercepté par une pirate Riveïnne.

Suite à une tempête, un cuirassé Qunari fait naufrage au large de Kirkwall. L'Arishak (le commandant des Qunari) et les survivants de son armée sont contraints de rester dans un camp Qunari jusqu'à ce qu'ils récupèrent les écrits de Koslun qui leur ont été volés.

 

9:31 à 9:37 du Dragon, Hawke pénètre dans la prison des Gardes des Ombres, dans les montagnes de Vimmark, dans le but d'éliminer Corypheus.

(On tue Corypheus, mais d’une certaine façon il s’échappe, il prend possession d’un Garde des Ombres et s’enfuit)

9:34 du Dragon, l'Arishak décide d'attaquer la ville, déclenchant La Première Bataille de Kirkwall et la Seconde Invasion Qunari de Kirkwall. Le Vicomte est tué par les Qunari.

Après sa victoire contre les Qunari au terme de La Première Bataille de Kirkwall, Hawke se voit décerner le titre de Héraut par le Chevalier-Capitaine Mérédith Stannard.

Meredith Stannard prend le commandement de Kirkwall et impose des sanctions encore plus strictes au Cercle de des Mages.

La Divine Beatrix III succombe, accablée par la vieillesse. La Révérende Mère Dorothea devient la nouvelle Divine de la Chantrie et prend le nom de Justinia V. Dorothea et Lélianna sont amies, on ne sait pas depuis quelle date mais Lélianna est faite Main Gauche de la Divine.

9:37 du Dragon, Anders, un apostat (un Mage hors d’un Cercle, et c’est un de nos compagnons dans DA II) détruit la Chantrie de Kirkwall qui abrite encore la Grande Prêtresse, attisant la guerre entre Mages et Templiers qui se propagent alors à travers tout Thédas.

Hawke mène le mouvement visant à mettre fin aux hostilités entre les Mages et les Templiers à Kirkwall. Le Premier Enchanteur Orsino et le Chevalier-Capitaine Mérédith sont tués au cours de la bataille.

Hawke s'enfuit de la ville.


Morrigan refait surface à la cour impériale de Val Royeaux et est nommé Conseillère de l'Impératrice Célène aux affaires Mystiques.

 

9:40 du Dragon, Au cours d'une violente insurrection à la Flèche Blanche, une tour du Cercle de Val Royeaux, de nombreux Mages de rang sont tués. L'insurrection aurait été ourdie par la Divine par le biais de ses agents, dont la barde Lélianna.

Suite au conflit à la Flèche blanche, le Seigneur Chercheur Lambert abroge le Traité du Névarra, brisant les liens entre les Chercheurs de Vérité et la Chantrie. Toutes les alliances entre Chercheurs de Vérité et Templiers sont rompues. Certains demeurent fidèles à la Divine.

Le Cercle des Dairsmuid à Riveïn est oblitéré. (Tous les Mages d’un Cercle sont tués)

Le Collège des Enchanteurs vote pour se séparer de la Chantrie. Le Seigneur Chercheur Lambert prononce la dissolution du Cercle des Mages. L'avenir des Mages de Thédas est incertain.

Le Seigneur Chercheur Lambert disparaît. Il est présumé mort.

L'ami de Hawke, Varric Tethras, est capturé et interrogé par Cassandra Pentaghast, l'une des rares Chercheuses de Vérité toujours fidèle à la Chantrie. (L’histoire de DA II est en fait raconter par Varric interroger par Cassandra, qui cherche comment est arrivé tout ce bordel ^^)

 

De plus en plus privés de liberté dans tout Thedas, les Mages réunirent un conclave pour décider de l'indépendance des Cercles de Mage, sans la Chantrie, et surtout sans les Templiers. Le résultat fut catastrophique, 2 cercles furent oblitérés par les Templiers, le reste des Mages survivant fuit à travers Thedas...

Les Mages réussirent à se créer un petit havre de paix près de la frontière de Ferelden... mais les Templiers finirent par les trouver et la guerre se propagea dans le monde entier.

La Divine Justinia V demanda aux Templiers de cesser les combats, mais ils refusèrent et déclarèrent leur indépendance. C'est à ce moment-là que le massacre commença, les Mages tuants les Templiers, les Templiers tuant les Mages, semant chaos et destruction.

La Divine Justinia V tenta un dernier geste désespéré pour rétablir la paix. Elle invita les meneurs de chaque camps dans un terrain neutre: pour la première fois depuis le début du conflit, les Mages et Templiers allaient pouvoir discuter... c'était peut-être la seule et unique chance de faire la paix.


Là commence Dragon Age: Inquisition.

 


Pour en revenir à Flemeth. C’est donc une puissante Sorcière et est donc très vieille. On ne sait pas si elle va jouer un rôle important dans DA: Inquisition ou même si elle sera présente, mais ça me semblerais bizarre qu’elle n’apparaisse pas, on verra ça très bientôt ^^ Mais il est clair qu’elle fera partie de la trame principal d’un épisode ou d’un autre. (Enfin ça, c’est mon avis)

Elle a donc environ 630 ans, cette longévité, de ce qui est raconté dans le jeu, elle le doit… à ces filles. Quand elle commence à arriver à un certain âge, elle transfert son âme à sa fille et prend possession de son corps, et ainsi de suite.

Quand Morrigan vient avec nous, Flemeth nous "confie ce qui lui est le plus chère" Double sens donc, puisque de 1 c’est sa fille, et de 2 car, c’est un peu son "moyen" de rester en vie quoi…

Alors pourquoi nous la confié ? Et bien sachant ce qui se passe avec l’Archidémon, on peut dire que son but est de récupérer l’Âme d’un Ancien Dieu et de l’avoir sous son contrôle !

Donc, en sauvant notre Garde des Ombres, on l’aiderait à obtenir l’Âme d’Urthëmiel, mais Morrigan après l'Enclin fuit et se cache. (enfin si on fait le rituel avec Morrigan, sinon pas d'enfant et pas d'Âme d'Ancien Dieu)

Pour Hawke, pareil elle nous aide à fuir Lothering, mais elle nous demande d’amener une amulette sur un autel près d’un camp Dalatiens, à côté de Kirkwall. (Cette rencontre se passe après le sauvetage du Garde des Ombres de DA:O mais bien avant la fin de l’Enclin)

Cette amulette est enchanté, on ne sait pas réellement son "pouvoir", puisque soit elle permet de téléporter Flemeth, ou alors de lui permettre de revenir à la vie… Car il y a la quête personnelle de Morrigan (dans DA:O), où elle nous demande de tuer Flemeth car elle connait justement le pourquoi de la longévité de sa mère, et bon elle n’a pas trop envie de mourir quoi. Mais arriver chez Flemeth celle-ci nous propose un marché, ne pas la tuer et mentir à Morrigan, on peut accepter et dans ce cas elle reste en vie, ou refuser et on la tue. Dans les 2 cas on retrouve Flemeth après avoir placer l’amulette sur l’autel, elle réapparait de la même façon…

(Elle a certainement deviné que Morrigan voulait la tuer et c’est pourquoi elle a demandé à Hawke d’apporter cette amulette.)

Bref, Flemeth est certainement le personnage le plus mystérieux de Dragon Age ! J’ai hâte de la revoir dans DA: Inquisition, enfin j’espère qu’elle y sera !

Ah oui, j’oubliais un petit détail, Flemeth peut se transformer en dragon, c’est de cette façon qu’elle est venue sauver notre Garde dans DA:O et aussi Hawke dans DA II car il était encercler par bon nombre d’engeances, et c’est bien pour qu’on puisse apporter cette amulette qu’elle sauve Hawke. Et c’est, bien évidemment, sous cette forme qu’on doit l’affronter dans DA:O :hap:

 

Dragon Age II. DA II n’existe que pour faire exister DA: Inquisition. Car DA:I existe principalement à cause d’Anders qui fait exploser la Chantrie de Kirkwall. Tous les événements qui s’y passent se produiront, peu importe nos choix. DA II a été écrit de cette manière, une seule voie, avec des changements minime qui n’affectent que des détails. Résultat, Hawke qui est le Héraut de Kirkwall pour protéger la ville, apparait comme un type qui foire tout… Car à plusieurs reprise il est courant de ce qui va se passer (il a toutes les données, il suffit de reconstituer les puzzles et donc d’avoir un cerveau, mais bon…) et est dans la possibilité d’intervenir pour ne pas que ça arrive… Mais comme ce qui arrive doit arriver, Hawke passe pour un bon gros débile…

 

Voilà pour le "résumé" ^^

J’espère que c’est assez clair et compréhensible, si ça ne l’est pas et que vous avez des questions, n’hésitez pas !

Par ailleurs, si certains d’entre vous sont vraiment assoiffés, voici des dossiers bien complets:

 

 

Et tous les événements par ordre chronologique (comme vous pouvez le remarquer c'est ici que j'ai fait le plus de copier / coller :hap:):


Voilà, c'est tout, j'espère que ce n'était pas trop long... :hap:

Bon jeu à tous ! 8*))
Partager cet article :