[Oculus Rift] DK1 et DK2 : Impressions

Le par

En ce vendredi 26 septembre, j'ai décidé de sortir essayer l'Oculus Rift DK1 et DK2 le temps d'une soirée organisée par Oculus Rift Fr  au Meltdown de Paris. Avec la soirée Resident Evil Revelations 2 à côté, le bar était noir de monde. Je m'attendais à faire la queue un long moment, mais 2 bonnes heures m'ont suffi à essayer 3 démos autour de cocktails et de discussions en tout genre.

Est-ce que je dois vous dire ce qu'est l'Oculus Rift ? C'est un casque de réalité virtuelle. Nintendo avait tenté quelque chose avec le virtual boy, mais ça donnait plus la gerbe qu'autre chose. Ces casques reviennent en force et Sony s'y met aussi avec le Project Morpheus.


                                                                         L'Oculus Rift Developement Kit 1 (DK1)

L'Oculus Rift est toujours en développement mais 2 versions sont sorties : le DK1 et le DK2. Le DK2 est logiquement meilleur : meilleur tracking (au travers d'une caméra et d'une lumière bleue sur le casque) et meilleure définition (1080p contre 720p pour le DK1) entre autres.

Les 3 démos que j'ai pu essayer sont le roller coaster fait avec l'Unreal Engine (non pas le  tout dernier, celui dans le château dont je retrouve pas le nom),  Cyber Space, et Skyrim (sur le DK2 s'il vous plait). L'article peut être court, mais c'est plus appréciable qu'un post sur le forum.

 

Le Roller Coaster

Commençons avec ce que je voulais essayer en premier : ce roller Coaster que tout le monde voit sur des vidéos et où les gens paniquent avec des réactions insensées. Je mets le casque et… Aïe. Mes lunettes me font mal.

Oui. Le DK1 n'aime pas du tout qu'on porte des lunettes. Il est en fait rigide au centre ce qui fait qu'il n'épouse pas la forme des lunettes et les écrase. Le DK2 est plus souple à ce niveau selon les organisateurs (j'ai préféré les enlever pour le DK2, donc je ne peux pas vous dire). Néanmoins des paires de lentilles pour les myopes et les hypermétropes sont fournies pour changer celles de base.

Bref aparté terminé. Revenons au roller coaster.

J'ai donc mis le casque et première chose qui m'a choqué : C'est pixellisé. On voit bien chaque pixel de l'écran. Gênant au début. Puis je regarde l'image dans l'ensemble et le résultat est là : on est vraiment dedans. Il n'y a aucun noir. Toute la vue est prise par le casque. Ce dernier est d'ailleurs assez réactif aux mouvements de la tête. L'image est fluide. J'ai suffisamment eu le temps de regarder le paysage avant d'avoir droit à la descente. Je la regarde vers le bas, la commence et… Je ne sais pas ce qui s'est vraiment passé. J'ai dû arrêter de penser que ce n'était pas vrai, que c'était un casque, mais j'ai commencé à m'agripper au canapé, à partir en arrière et sur la droite avant le virage et de reprendre mes esprits. Je ne m'attendais pas à être autant envahi de sensations. Le reste du parcours s'est effectué sans s'agripper et partir dans tous les sens. J'étais impressionné. Retour à la vie normale en enlevant le casque et j'ai eu un peu la nausée. Je ne vais pas le refaire de suite.


                                       

                                                                     L'Oculus Rift Developement Kit 2 (DK2)

 

Skyrim

Passons maintenant à un VRAI jeu. Proposé sur DK2, c'est aussi la démo pour laquelle j'ai fait le plus de queue (une heure). Mais ça en valait la peine pour 10 minutes de pur plaisir. Par rapport au DK1 l'image était bien plus jolie malgré une certaine pixellisation toujours présente mais moins visible. Et comme j'ai enlevé mes lunettes, c'était un peu flou. On est plus immergé que dans le DK1 et la qualité des graphismes accentuent cette immersion. On a dû me guider pour trouver les touches et la souris, et la promenade commence. Et les soucis dont je ne m'attendais pas aussi. Où est la boussole ? Et la barre de vie ? Ah d'accord. Dans ma vision périphérique et donc pas du tout visibles quand vous regardez droit. Pour vous donner une idée, prenez une image de skyrim ingame et regardez-la bien. Ce que vous voyez est le centre de l'image. Pas plus haut que la boussole et pas plus bas que la barre de vie. Le HUD n'est pas du tout optimisé. Et c'est aussi ce zoom qui cause cette pixellisation au niveau de l'écran. C'est dommage, mais ce sont des versions de développement. Peut-être que ce sera mieux sur la version commerciale.

C'était la nuit et pas d'ennemis proches apparemment. J'ai décidé de me promener dans les montagnes, admirer le paysage et tuer quelques cerfs. J'ai arrêté la démo avec des nausées moins prononcées et une bien meilleure immersion. J'ai d'ailleurs remarqué 2 petits trous sur ce DK2 tout en bas à gauche et à droite où j'ai pu voir mes jambes. Mais vraiment tout petits.


                                      

                                   Vous ne voyez que l'intérieur du cercle rouge quand vous regardez en face. C'est pas beaucoup.



Cyber Space

La dernière démo. DK1. Moins jolie que le roller coaster. Le début est impressionnant mais le manque de sensations dus au fait qu'on reste fixe (et je suis resté concentré cette fois) fait que j'ai moins apprécié que les 2 autres démos. Peut-être parce qu'on se retrouve la tête à l'envers dans le casque alors qu'on est assis normalement sur le canapé. Et peut-être aussi parce que je suis sorti avec une très grande nausée.

 

Une soirée ma foi fort sympathique pour essayer l'oculus rift et discuter avec le staff et les joueurs. 2 points sont souvent ressortis autour de ces discussions : immersion et pixellisation. Le casque est bon et l'immersion est là quel que soit le jeu. Le fait que l'écran prend toute la vision doit en être la cause principale. Le tracking réussi du casque aussi. Mais le gros et seul point négatif que j'ai noté est cette pixellisation, ce zoom sur l'image qui fait que le HUD ne soit pas visible sur Skyrim. Est-ce que les jeux vont devoir avoir un HUD spécial Oculus Rift ? Est-ce que la version commerciale aura une meilleure image ? Est-ce que le casque Project Morpheus a aussi cette pixellisation ? Ces casques sont néanmoins à tester et à suivre de près. Leurs sorties sont prévues pour l'année prochaine.

 

Et vous ? Avez-vous déjà essayé un casque de réalité virtuelle ? Quel a été votre ressenti ?

 

Matias49

 

Remerciements

  • Au Meltdown Paris pour avoir hébergé la soirée. Et il y a des femmes pour toi Sami.
  • À Oculus Rift FR pour avoir organisé la soirée avec suffisamment de casques pour tout le monde.

Crédit Photo

  • DK1 : Iracing.com (http://media.iracing.com/wp-content/uploads/2013/10/oculus_rift_2-100020595-orig.jpg)
  • DK2 : PCWorld.fr (http://i.pcworld.fr/1300715-oculus-rift-dk2.jpg)
  • Skyrim : edge-online.com (http://media.edge-online.com/wp-content/uploads/edgeonline/oldfiles/EDG235.p_skyrim.055030602433621971274.jpg) légèrement éditée.
  • Logo Oculus Rift : gensyde.com (http://gensyde.com/wp-content/uploads/2014/04/Oculus-Rift-Logo.jpg)
  • Pas de photos personnelles du fait que le bar est dans le noir. Néanmoins quelques photos de la soirée sont présentes sur la page Facebook d'Oculus Rift FR : https://www.facebook.com/pages/Oculus-Rift/267151976761299?fref=nf (je suis dessus. Cherchez-moi :hap:)




Partager cet article :